En Espagne, recul de l’âge de départ à la retraite

Equinox Barcelone retraite

En 2025, l’âge de la retraite recule en Espagne. Et ce n’est pas fini.

Photo de couverture : Júlia Arnau – mairie de Barcelone

« À quel âge pourrais-je partir en retraite ? » En voilà une question commune, qui se répète tous les débuts d’année, et dont la réponse se modifie selon les mois et surtout les réformes.

Pourquoi l’Espagne recule l’âge de départ à la retraite

Face à un système de retraite sous pression et à une démographie défavorable, l’Espagne a décidé de reculer progressivement l’âge légal de départ à la retraite. Cette réforme, qui suscite des débats animés dans le pays, vise à garantir la pérennité d’un modèle aujourd’hui menacé par le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie.

En effet, selon les données officielles, la population espagnole vieillit rapidement. Près de 2 Espagnols sur 10 ont aujourd’hui plus de 65 ans, une proportion qui pourrait grimper à 30 % d’ici à 2050. Parallèlement, l’espérance de vie, l’une des plus élevées d’Europe, atteint près de 83 ans. Cette situation met sous tension un système basé sur la répartition, où les cotisations des actifs financent les pensions des retraités. Or, le rapport entre le nombre de cotisants et de bénéficiaires des pensions ne cesse de diminuer, rendant les déficits de plus en plus difficiles à supporter.

Concernant l’Espagne, il était jusqu’ici légal de partir à la retraite à l’âge de 66 ans et 6 mois, mais en 2025 cet âge passe à 66 ans et huit mois. Une augmentation de deux mois qui ne sera pas la dernière. En effet, l’horizon final de ces changements est en 2027, date à laquelle la légalité atteindra finalement 67 ans. Ainsi, en 2026, elle sera de 66 ans et dix mois et atteindra son maximum à partir de l’année suivante, conformément à la réforme votée en 2011.

Réforme des retraites Espagne 2025 : spécificités

Dans le détail, ce changement concerne uniquement les travailleurs ayant cotisé moins de 38 ans et trois mois. Pour ceux qui ont travaillé plus que cela, ils pourront légalement partir à la retraite dès 65 ans.

Pour celles et ceux qui désirent partir en retraite anticipée, donc sans toucher 100 % de leur pension, il faudra attendre 64 ans et 8 mois et avoir cotisé moins de 38 ans et 3 mois ou dès 63 ans si l’on a cotisé plus.

Cette réforme répond également aux pressions de l’Union européenne, qui demande à l’Espagne de mettre en œuvre des ajustements structurels pour réduire son endettement et garantir la viabilité de son modèle social. Dans le cadre du plan de relance post-Covid, l’Espagne s’est engagée à moderniser son système de retraite en échange des fonds européens. Bruxelles considère que la réforme est essentielle pour éviter des mesures plus drastiques dans les années à venir.

Pour vérifier de manière exacte vos droits et vos cotisations, le site de la Sécurité Sociale héberge un simulateur de retraite.

Suivez le canal Whatsapp d’Equinox en cliquant ici !

Recommandé pour vous