Pourquoi le 8 mai n’est pas férié en Espagne

8 mai jour férié espafgne

Pas de cérémonies, de discours, de commémoration et surtout : pas de jour férié en Espagne le 8 mai. Une différence avec la France qui trouve ses racines dans l’Histoire et la mémoire collective du pays.

En France, le 8 mai 1945 célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, avec la capitulation de l’Allemagne nazie. Une victoire alliée devenue jour férié officiel en 1953, sous le gouvernement du centriste René Mayer, alors président du Conseil sous la IVe République. Mais en 1959, le général de Gaulle choisit de supprimer ce jour chômé, préférant une commémoration unique le 11 novembre pour honorer toutes les guerres. Le 8 mai devient ainsi une journée de mémoire sans congé. Il faudra attendre 1981 pour que François Mitterrand, tout juste élu président, rétablisse le caractère férié du 8 mai, affirmant ainsi l’importance de la Seconde Guerre mondiale dans l’identité républicaine.

Mais en Espagne, adieu le joli pont du mois de mai. Cette date ne fait l’objet d’aucune célébration publique. Et pour cause : le pays n’a pas participé à la Seconde Guerre mondiale. Officiellement neutre, l’Espagne sous le régime dictatorial franquiste a évité l’engagement militaire direct dans le conflit, tout en entretenant une proximité ambiguë avec les régimes fascistes, italiens et nazis en Allemagne. Si certains Espagnols ont combattu dans les deux camps – républicains exilés auprès des forces alliées ou volontaires de la Division Azul aux côtés des nazis – l’État espagnol, lui, n’a jamais été acteur de la guerre.

Une mémoire centrée sur la guerre civile

L’histoire du XXe siècle espagnol est marquée par un autre traumatisme majeur : la guerre civile (1936-1939) et la dictature du Général Franco qui s’ensuivit pendant près de quarante ans. Cette période reste au cœur de la mémoire historique en Espagne, et occupe une place bien plus prégnante dans le débat public que les événements de 1945. De fait, le 8 mai, pour l’État espagnol, n’est ni un symbole de victoire ni un moment de recueillement collectif.

En Europe, la France n’est pas la seule à faire du 8 mai un jour férié, mais elle reste dans la minorité. La République tchèque, la Slovaquie ou encore la Belgique marquent aussi cette date par un jour chômé. À l’inverse, l’Allemagne, pourtant directement concernée, ne la commémore pas officiellement, sauf exceptions locales.

Y a-t-il moins de jours fériés en Espagne qu’en France ?

Lorsque l’on vit et travaille en Espagne, est-on perdants sur le nombre de jours fériés ? Non. Si le 8 mai n’existe pas dans le calendrier ibérique, le pays garantit 15 jours chômés chaque année, un chiffre qui reste constant même lorsque certaines dates tombent un dimanche.

Par ailleurs, les régions ont le droit de choisir leurs jours fériés. En Catalogne, par exemple, la fête dite nationale, est le 11 septembre. Cependant, le chiffre doit se lisser à 15 jours fériés sur tout le pays. En France, le total s’élève généralement à 11 jours fériés. Ce sont donc les Français qui sont perdants dans ce match.

Les prochains jours fériés en 2025

Voici la liste des jours fériés nationaux, régionaux et municipaux pour le reste de cette année :

9 juin (lundi) – Lundi de Pentecôte (Barcelone)
24 juin (mardi) – Saint Jean (Catalogne)
15 août (vendredi) – Assomption (Espagne)
11 septembre (jeudi) – Diada Nacional de Catalunya (Catalogne)
24 septembre (mercredi) – La Mercè, fête de Barcelone (Barcelone)
1er novembre (samedi) – Toussaint (Espagne)
6 décembre (samedi) – Jour de la Constitution (Espagne)
8 décembre (lundi) – Immaculée Conception (Espagne)
25 décembre (jeudi) – Noël (Espagne)
26 décembre (vendredi) – Saint Étienne / Sant Esteve (Catalogne)

Les jours fériés 2026 en Catalogne

Voici la liste des jours fériés nationaux et régionaux pour 2026. La mairie de Barcelone n’a pas encore communiqué la date des deux jours fériés qui lui correspondent.

1er janvier (jeudi) – Jour de l’An (Espagne)
6 janvier (mardi) – Épiphanie / Fête des Rois Mages (Espagne)
3 avril (vendredi) – Vendredi Saint (Espagne)
6 avril (lundi) – Lundi de Pâques (Catalogne)
1er mai (vendredi) – Fête du Travail (Espagne)
24 juin (mercredi) – Saint Jean / Sant Joan (Catalogne)
15 août (samedi) – Assomption (Espagne)
11 septembre (vendredi) – Diada de Catalunya / Fête nationale catalane (Catalogne)
12 octobre (lundi) – Fête nationale de l’Espagne (Espagne)
8 décembre (mardi) – Immaculée Conception (Espagne)
25 décembre (vendredi) – Noël (Espagne)
26 décembre (samedi) – Saint Étienne / Sant Esteve (Catalogne)

Recommandé pour vous