Plages de Barcelone : les 5 interdictions qui peuvent vous valoir une amende cet été

Pour préserver l’ordre et la sécurité sur son littoral, Barcelone applique une réglementation stricte sur ses plages. Fumer, acheter une boisson à un vendeur ambulant ou encore passer la nuit sur le sable peuvent entraîner des amendes allant jusqu’à 750 euros. Passage en revue des principales interdictions à connaître cet été.

Photos : Clémentine Laurent/Equinox

Fumer : 30 euros

Les neuf plages de Barcelone sont des zones non-fumeurs toute l’année. Pour en griller une, les fumeurs devront quitter le sable pour se rendre sur la promenade juste derrière. Au début toutefois, la mairie fera preuve de pédagogie : les amendes ne seront infligées qu’aux personnes refusant obstinément de se déplacer ou d’éteindre leur cigarette, et ne s’élèveront qu’à 30 euros.

Consommer bières ou mojitos des vendeurs ambulants : 500 euros

La vente ambulante n’est pas autorisée sur les plages de Barcelone. Ce qui peut expliquer de soudaines fuites des vendeurs à la vue de la police municipale. Mais si les vendeurs peuvent être verbalisés, et leur marchandise saisie, les consommateurs sont eux aussi hors la loi. Selon le décret municipal, ils peuvent écoper d’une amende de 500 euros, mais de mémoire de Barcelonais, personne n’aurait jamais vu une telle amende.

Plages de Barcelone

Dormir : 500 euros

La sieste reste bien sûr autorisée, mais il est interdit de passer la nuit à la belle étoile sur les plages de Barcelone. Pas question non plus d’installer une tente, que ce soit la nuit ou la journée. Les deux infractions valent une amende de 500 euros selon le dernier décret municipal.

Se laver : 500 euros

C’est le même forfait pour ceux qui penseraient se faire une bonne petite toilette avec savon, gel douche et/ou shampoing dans les douches installées sur les plages barcelonaises : 500 euros. L’amende vaut aussi pour ceux qui voudraient y faire leur lessive.

Lancer un ballon sur un baigneur : 750 euros

Beach-volley, raquettes ou toute autre activité sportive doit être pratiquée dans les espaces prévus à cet effet, ou dans tous les cas dans des endroits ne gênant pas les autres personnes. Dans ce cas, une amende est prévue uniquement pour les contrevenants qui persisteraient à jouer malgré la demande d’agents municipaux. Elle s’élève à 750 euros.

Recommandé pour vous