Une légion d’honneur pour Romain Fornell, le plus célèbre des chefs français de Barcelone

musée picasso Barcelone

Le chef cuisinier Romain Fornell, véritable légende culinaire française à Barcelone, s’est vu attribuer le titre de chevalier de la légion d’honneur ce 13 juillet 2025, en marge des célébrations de la fête nationale.

Photo : Romain Fornell au café Pablo

Parmi les sélectionnés pour la légion d’honneur ce 13 juillet 2025, un visage est bien connu des Français de Barcelone : Romain Fornell. Le chef de 48 ans a été nommé chevalier de la légion d’honneur, en guise de remerciement pour ses 31 années de service en tant que chef cuisinier. Ce Toulousain d’origine est le seul chef français à posséder une étoile Michelin en France et en Espagne.

Venu à Barcelone pour prendre la direction du restaurant Caelis en 2004 (pour lequel il recevra son étoile Michelin un an plus tard), il est aujourd’hui directeur général du groupe de restauration Goût Rouge, qui regroupe ses restaurants dans la ville : Caelis, La Plassohla, Rooftop Ohla Barcelona, Azul Rooftop Barcelona, Tejada Mar, Café Turó et Café Pablo. Il est aussi directeur gastronomique de l’Hostal de la Gavina à S’Agaró (Gérone).

Lire aussi : [VIDÉO] Romain Fornell : “Pour s’intégrer à Barcelone, il faut rester humble et ne pas comparer”

Un CV impressionnant et une humilité tout aussi respectable. « Je ne m’attendais pas du tout à cette décoration, je ne savais même pas qu’elle pouvait m’arriver. Je me sens un peu mal à l’aise mais apparemment je pouvais faire partie de la promotion. Je suis très heureux, je n’ai jamais reçu autant de messages donc ça veut dire que ça représente quelque chose. Je suis très fier d’appartenir à notre beau pays et pouvoir faire vivre sa gastronomie dans notre belle ville de Barcelone. »

Une cérémonie officielle de remise de la légion d’honneur aura lieu à Barcelone « d’ici la fin de l’année », sans plus de précisions pour le moment.

Recommandé pour vous