Les sirènes sont-elles plus bruyantes à Barcelone qu’en France ?

À Barcelone, les sirènes des ambulances, des pompiers ou de la police rythment le quotidien des habitants avec leur son perçant et régulier. Pourtant, contrairement aux idées reçues, elles restent moins bruyantes qu’en France. 

Photo : Clémentine Laurent

Si les sirènes peuvent devenir pénibles pour les Barcelonais sensibles au bruit, la ville a pourtant pris des mesures strictes pour limiter leur impact. Alors que la lutte contre les nuisances sonores est devenue un enjeu majeur de santé publique, le volume des sirènes est rigoureusement encadré. Car au-delà de 120 décibels (dB), le son devient douloureux pour l’oreille humaine.

Lire aussi : Réduire le bruit à Barcelone, le défi (impossible ?) de la mairie

Dans la capitale catalane, c’est une ordonnance municipale qui dicte les règles : entre 07h et 21h, le niveau maximal des sirènes est fixé à 95 dB. De nuit, entre 21h et 07h, il est recommandé de privilégier les avertisseurs lumineux ou, si nécessaire, d’utiliser des sirènes à un niveau réduit de 70 dB maximum. En cas d’urgence extrême, une dérogation autorise un seuil de 90 dB.

Situation plus contrastée en France

De l’autre côté des Pyrénées, la réglementation est moins homogène. Police, Samu et ambulances doivent se limiter à 110 dB le jour et entre 70 et 90 dB la nuit. Mais pour les pompiers et la gendarmerie, cette limite monte à 110 dB en permanence. Daniel Ehret, ex-président du Centre AntiBruit d’Alsace, précise à Equinox que les sirènes françaises tournent généralement autour de 110 à 120 dB. Bien qu’officiellement interdites de 22h à 7h sauf urgence absolue, certaines sirènes encore plus bruyantes circulent librement sur le marché.

Pour François Templier, chef de service du SAMU d’Angers, les marques et modèles de sirènes expliquent aussi ces variations. Selon lui, deux intensités existent souvent, une pour le jour et une autre, plus faible, pour la nuit.

Recommandé pour vous