Réduire le bruit à Barcelone, le défi (impossible ?) de la mairie

Publié le Mis à jour le
bruit barcelone mairie

Souvent décriée pour sa supposée inaction, la mairie de Barcelone agit finalement pour réduire le bruit dans les rues les plus fréquentées de Barcelone, en réduisant les horaires d’ouverture des bars et restaurants. 

Photo : Antonio Lajusticia Bueno/Ajuntament

Après de nombreuses plaintes des habitants de diverses rues de Barcelone à cause du bruit nocturne, notamment Carrer d’Enric Granados, la mairie de la ville a décidé d’agir elle-même pour limiter le dérangement provoqué par les bars et restaurants. Désormais, les établissements situés dans certaines rues devront baisser le rideau une heure plus tôt.

Dans le quartier de Gràcia, les bars et restaurants situés sur les places del Sol, de la Virreina, de la Revolució, del Diamant et de la Vila de Gràcia doivent, entre avril et octobre, fermer à 23 heures du dimanche au jeudi, et à minuit les vendredis, samedis et la veille de jours fériés.

Dans le quartier de Sants-Montjuïc, les établissements proches des Jardins de la Mediterrània doivent également fermer les terrasses à 23 heures du dimanche au jeudi et à minuit les vendredis, samedis et la veille de jours fériés. Les établissements en intérieur, eux, doivent baisser le rideau à 1 heure 30 du matin du dimanche au jeudi et à 2 heures le reste du temps.

bruit barcelone mairiePhoto : Clémentine Laurent/Equinox

La fameuse Carrer d’Enric Granados, dans l’Eixample, est elle aussi concernée par ces mesures. Les restaurants et bars de la rue devront fermer une heure en avance, comme pour les places de Gràcia. Un axe connu comme une « rue de la soif », à Barcelone, qui compte plus de 100 terrasses et presque 2000 chaises.

Dans Ciutat Vella, le centre historique de Barcelone, ce sont la Carrer de Joaquim Costa, la Plaça dels Àngels, la Carrer d’Escudellers et la Plaça de George Orwell qui sont désormais soumises à un horaire plus strict. Les établissements devront fermer à 2 heures du matin, et les terrasses à 23 heures toute la semaine. Les supermarchés, eux, doivent baisser le rideau à 22 heures.

Les rues les plus bruyantes de Barcelone

Ces axes n’ont pas été choisis au hasard, puisque la municipalité a mené son enquête et mesuré la pollution acoustique dans diverses rues afin de déterminer celles où le niveau de bruit est le plus dérangeant.

bruit barcelone mairieCarte des lieux les plus bruyants de Barcelone, Ajuntament de Barcelona

Au-delà de simplement limiter les horaires de fermeture des établissements, la mairie de Barcelone s’est aussi engagée à faire plus de prévention à ce sujet dans les zones les plus bruyantes, limiter les concerts et événements tardifs, ou encore maintenir les inspections de la Guardia urbana (police municipale).

Dans les rues concernées par les limitations imposées par la mairie, il s’agit d’un « premier pas« , mais « totalement insuffisant« . « Il faut réduire le nombre de chaises et de tables, faire des inspections, mettre des sanctions et retirer les licences de restauration à ceux qui ne respectent pas la loi, car il y en a beaucoup !« , s’insurge un habitant de la Carrer d’Enric Granados.

La limitation de la pollution acoustique est devenue une vraie lutte menée par la mairie de Barcelone, qui s’alarme que le bruit est le deuxième facteur environnemental qui influe sur la santé des Barcelonais.

À lire aussi : Quand le bruit de Barcelone perturbe la croissance des enfants

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous