lundi 19 janvier 2026

[EN DIRECT] Au moins 39 morts dans un accident de TGV au sud de l’Espagne

La collision entre deux trains à grande vitesse dimanche soir a fait au moins 39 morts et 170 blessés.

ACTUALISER LE DIRECT

10h52 : Les deux trains impliqués dans l’accident circulaient à 210 et 205 km/h au moment de la collision, soit moins que la vitesse maximale de 250 km/h. Il s’est passé 20 secondes entre le déraillement du train Iryo et la collision avec le train Renfe.


10h44 : L’opérateur ferroviaire Renfe craint qu’il y ait encore des victimes coincées dans les décombres. Il demande à toutes les familles sans nouvelles de leurs proches de se signaler afin de pouvoir évaluer le nombre de personnes encore disparues.


10h10 : Emmanul Macron a présenté ses condoléances, en espagnol.


9h55 : La circulation des trains sera perturbée durant plusieurs jours.


9h49 : La mairie de Barcelone et le gouvernement catalan convoquent une minute de silence à 12h sur la place Sant Jaume.


9h44 : Le président de la Renfe, compagnie du deuxième train, lui aussi parle de « conditions très étranges » et ne pense pas qu’il puisse s’agir d’une erreur humaine.


9h42 : Le président de la région d’Andalousie Juanjo Moreno indique craindre de trouver de nouvelles victimes sour les décombres.


9h27 : Iryo est le deuxième opérateur en Espagne en termes de volume de trains, de fréquences et de passagers depuis la libéralisation des voies ferrées menée entre 2019 et 2020. Lire notre article Qui est Iryo, la compagnie à l’origine du drame


8h20 : Le ministre des Transports Oscar Puente est attendu sur place dans les prochaines minutes. Il a indiqué que le dernier bilan, de 39 morts, était encore provisoire.


8h10:  Le train qui a déraillé était assez récent, il avait à peine 4 ans. Et il avait passé un contrôle technique il y a seulement 4 jours.


7h43 : Images de violence de l’accident et d’un hôpital de campagne installé sur place.

Imagen

Imagen


7h38 : Le premier accident avec victimes sur le réseau ferroviaire espagnol à grande vitesse depuis la libéralisation menée entre 2019 et 2020 a impliqué un train d’Iryo, deuxième opérateur en Espagne en volume de trains, de fréquences et de passagers, ainsi qu’un train Alvia des services commerciaux de Renfe. Iryo, qui a fait ses débuts sur les rails de l’axe Madrid–Barcelone le 25 novembre 2022, avait effectué quatre jours plus tôt un voyage inaugural entre Madrid et Valence. Iryo a été le troisième opérateur à entrer sur le réseau de lignes à grande vitesse espagnol rejoignant Renfe et Ouigo, après l’ouverture du transport de voyageurs à la concurrence, laquelle a permis d’augmenter l’offre de fréquences de 55 % sur les trois corridors. Deux ans avant son lancement commercial, Iryo avait remporté le deuxième lot de capacités mis en appel d’offres sur les corridors Madrid–Barcelone, Madrid–Sud et Madrid–Levante, les plus fréquentés du pays. L’investissement d’Iryo dans les trains s’est élevé à 800 millions d’euros. Une fois l’offre et la marque consolidées, l’extension du service s’est faite via des lignes transversales, comme Barcelone–Málaga et Barcelone–Séville.


7h30 : « On aurait dit un film d’horreur, les valises volaient ». C’est ainsi que les voyageurs des deux trains à grande vitesse accidentés à Adamuz (Cordoue) ont raconté ce qui s’est produit lorsque, à 19 h 45, le train de la compagnie Iryo a déraillé avant d’entrer en collision avec un autre train de Renfe. La nervosité et le désespoir ont rapidement gagné les wagons après le violent impact. La collision, selon plusieurs passagers, a été ressentie « comme un tremblement de terre ». « Le personnel brisait les vitres pour évacuer les voyageurs ».

Le personnel de bord s’est employé à calmer les esprits. « Nous avons besoin de la collaboration de tous. Ceux qui ont une place assise doivent rester assis. Les personnes debout qui souhaitent trouver un siège peuvent avancer, il reste encore des places libres », expliquait un agent. « Si quelqu’un a des connaissances en premiers secours, il doit rester attentif aux autres passagers. Lorsque nous estimerons qu’il est sûr de sortir, nous le ferons. Il est plus sûr pour l’instant de rester à l’intérieur du train, car nous ne connaissons pas l’état de la voie », ajoutait-il.


7h27 : C’est un train de la compagnie Iryo, parti de Málaga à destination de Madrid, qui est à l’origine de la collision. Les trois derniers wagons ont déraillé et se sont engagés sur la voie opposée, où circulait au même moment un train Alvia roulant à 200 km/h. Ce second convoi a alors quitté les rails et chuté d’un talus d’environ cinq mètres. À ce stade, les causes de l’accident restent inconnues. Le ministre des Transports Oscar Puente a parlé d’un accident « très étrange », rappelant que le train était récent et que les voies avaient été rénovées. Il a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête indépendante.


7h23 : Le Premier ministre, Pedro Sánchez, a assuré être « très attentif » à l’accident d’Adamuz. « Le gouvernement travaille avec les autres autorités compétentes et les services d’urgence pour venir en aide aux passagers », a-t-il publié sur son compte X.

Le leader de la droite nationaliste Vox, Santiago Abascal, met en cause le gouvernement à propos de l’accident : « Rien ne fonctionne sous la corruption et le mensonge. » Abascal affirme suivre « avec attention et désolation » les informations relatives à l’accident.

La Maison Royale a publié sur son compte X : « Nous suivons avec une grande inquiétude le grave accident entre deux trains à grande vitesse à Adamuz. »
« Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées, ainsi que toute notre affection et nos vœux de prompt rétablissement aux blessés. »

Enfin, le président conservateur de la région andalousie ajoute sur son compte X que « notre profonde tristesse va aux familles des personnes décédées dans l’accident ferroviaire d’Adamuz. C’est une catastrophe. Nous avons le cœur brisé. »


7h15 : Le nombre de décés s’éléve à 39 passagers.


6h33 : Le ministre des Transports, Oscar Puente, a qualifié l’accident de « rare et difficile à expliquer », soulignant que le train Iryo à l’origine de la collision est relativement récent et que l’infrastructure avait également été rénovée très récemment. De plus, l’accident s’est produit sur une portion de voie rectiligne.


6h32 : Les premieres images amateurs.

 

6h31 : Depuis hier soir, les secours d’actives dans un lieu difficle d’accés, le train ayant chutté d’un talu de 6 métres de hauteur. Pompiers, ambulances, venus de tous le pays, et même des umités ont sorti les passagers coincés dans les trains. Les premiers témoins évoquent un choc extrêmement violent, projetant les passagers des wagons touchés dans les airs, et décrivent des scènes apocalyptiques.

Así ha quedado uno de los trenes accidentados


6h30 : Un accident entre un train Iryo et un Alvia a fait plus de 170 blessé et autant de victimes mortelles, selon un premier bilan. Le premier TGV a déraillé, percutant le deuxième qui se circulait sur l’autre voie à 200 kilomètres/heure. Les témoins évoquent des scènes apocalyptiques.


6h29 : Il n’ya pas de précédent : il s’agit ici du premier accident mortel sur le réseau espagnol de trains à grande vitesse. L’un des trains circulant à plus de 200 km.

 

Recommandé pour vous