lundi 19 janvier 2026

Accident train Espagne : qui est Iryo, la compagnie à l’origine du drame

accident espagne

C’est le premier accident mortel sur le réseau ferroviaire espagnol à grande vitesse. Ce dimanche, le train 6189 assurant la liaison Málaga–Madrid Puerta de Atocha a déraillé à 19 h 39 à Adamuz (Cordoue), provoquant une collision avec l’Alvia 384 (Puerta de Atocha–Huelva). Qui est Iryo, la compagnie à l’origine du drame ?

Iryo est le deuxième opérateur en Espagne en termes de volume de trains, de fréquences et de passagers depuis la libéralisation menée entre 2019 et 2020.

La compagnie a fait ses débuts sur l’axe Madrid–Barcelone le 25 novembre 2022. Quatre jours auparavant avait eu lieu un voyage inaugural entre Madrid et Valence.

L’actionnaire majoritaire d’Iryo (51 %), qui assure la gestion, est l’opérateur public italien Trenitalia, filiale de Ferrovie dello Stato Italiane. Au capital d’Iryo figurent également la compagnie aérienne Air Nostrum (25 %), ainsi que le concessionnaire d’infrastructures Globalvía (24 %).

Iryo a été le troisième opérateur à rejoindre le réseau espagnol à grande vitesse, aux côtés de la compagnie publique Renfe et de la française Ouigo, après l’ouverture du transport de voyageurs à la concurrence, laquelle a fait progresser l’offre de fréquences de 55 % sur les trois corridors Madrid–Barcelone, Madrid–Sud et Madrid–Levante, les plus fréquentés du pays.

Depuis ses débuts, l’opérateur Iryo met en avant une flotte qu’il présente comme la plus moderne et la plus avancée technologiquement, composée de 20 rames Frecciarossa ou ETR 1000, fabriquées par le groupe Alstom et mises en service pour la première fois en Espagne. Ce matériel roulant, que le ministre des Transports Óscar Puente a même examiné comme option pour Renfe, est identique à celui utilisé par Trenitalia en Italie. L’investissement d’Iryo dans les trains s’est élevé à 800 millions d’euros. Une fois l’offre et la marque consolidées, l’extension du service s’est faite par des lignes transversales, comme Barcelone–Málaga et Barcelone–Séville.

La société dirigée par Bertomeu et Favara détient, selon les lignes, entre 23 % et 28 % de parts de marché et relie entre elles 11 destinations : Madrid, Saragosse, Barcelone, Tarragone, Cuenca, Valence, Alicante, Albacete, Cordoue, Séville et Málaga. Les liaisons Madrid–Barcelone et Barcelone–Séville figurent généralement chaque année parmi les plus demandées.

Les difficultés des premières années de lancement et la guerre des prix dans la grande vitesse ont conduit Iryo à une perte de 99 millions d’euros en 2023 et de 31,5 millions d’euros en 2024. Le plan d’affaires d’Iryo prévoit un retour à la rentabilité entre 2026 et 2027.

Des scènes tout droit sorties d’un film d’horreur

Depuis hier soir, les secours s’activent sur un site difficile d’accès, le train ayant chuté d’un talus de six mètres de hauteur. Pompiers et ambulances, venus de tout le pays, ainsi que des unités militaires, sont mobilisés pour extraire les passagers coincés dans les trains. Les premiers témoins évoquent un choc extrêmement violent, projetant les passagers des wagons touchés dans les airs, et décrivent des scènes apocalyptiques. Óscar Puente, ministre des Transports, a qualifié l’accident de « rare et difficile à expliquer », soulignant que le train Iryo à l’origine de la collision est relativement récent et que l’infrastructure avait également été rénovée très récemment. De plus, l’accident s’est produit sur une portion de voie rectiligne.

Avant l’enquête, les autorités espagnoles consacrent toute leur énergie à la prise en charge des victimes et des familles sous le choc. Les gares environnantes ont été transformées en hôpitaux de campagne.

Pour plus d’informations, suivez le direct Equinox

Recommandé pour vous