Barcelone, capitale de l’IA : bulle ou prochaine Californie ?

Déjà capitale du Mobile World Congress et ville-phare de la tech, la capitale catalane place ses pions sur l’IA avec de nombreux projets déjà présents sur place et une volonté politique de les y encourager. Mais Barcelone peut-être vraiment devenir la Californie de l’Europe ?

Photos : AI Summit Barcelona – Hugo Bertino

Le Mobile World Congress s’est achevé jeudi à Barcelone avec une assistance totale de 105 000 personnes, 2900 exposants et une superstar : l’intelligence artificielle. Une évolution technologique « puissante », « un phénomène de fond » s’accordent à analyser tous les acteurs du secteur comme Guillaume Rostand, président de la French Tech Barcelona.

Barcelone est déjà la 3e ville au monde attirant le plus d’investissements étrangers dans l’intelligence artificielle, derrière Londres et Singapour, selon le rapport 2025 Global Location Trend Et donc la 1re à l’échelle de l’Union européenne. Plus de 500 entreprises spécialisées dans l’IA sont déjà installées en Catalogne, sans compter les grandes entreprises qui y ont implanté leur pôle IA, comme Sanofi.  « Barcelone n’a pas seulement construit un hub. Elle a su tisser un écosystème où startups, centres de R&D et grandes entreprises se stimulent mutuellement… créant une dynamique d’innovation unique en Europe », analyse Pierre Farré, associé de l’agence de recrutement Blu Selection.

La région est ainsi devenue « une destination de premier plan pour les projets d’investissement axés sur la technologie, en particulier dans l’IA », s’enthousiasme Jaume Baró, directeur de Catalonia Trade & Investment, l’agence publique de promotion économique qui accompagne les entreprises étrangères dans leur projet d’installation. Alors oui, bulle il y a sans doute, estiment les experts. De nombreux projets ne passeront pas le stade de l’idée, et le panorama ne changera peut-être pas aussi vite que prévu. Mais les bases sont déjà posées et la tendance est là pour rester.

« Barcelone n’est pas un hub comme les autres en Europe : c’est la Californie de l’Europe. Pas pour son climat, même s’il joue un rôle non négligeable dans l’attractivité, mais surtout pour sa concentration en startups de tech qui créent un effet boule de neige », estime Geoffroy de Beaucorps, également associé de Blu Selection. Installé depuis 10 ans à Barcelone, le Français juge que la ville bénéficie d’un cercle vertueux similaire à la Silicon Valley des années 2000 : « la réussite d’une entreprise appelle des talents, qui attirent à leur tour d’autres entreprises, qui font revenir encore plus de talents« .

Le « sympathique outsider »

Barcelone n’est pas encore Palo Alto, mais elle peut déjà se vanter d’occuper « la position du sympathique outsider », observe Guillaume Rostand. Si la ville accueille une foultitude de projets, elle attend toujours de voir émerger celui qui la propulsera à échelle mondiale. « On n’a pas encore notre Mistral AI ou notre Anthropic (entreprises leaders dans l’IA, NDLR), et c’est ce qui peut vraiment changer la donne, poursuit celui qui organise aussi l’AI Summit Barcelona, on verra s’il y en a un qui émerge, on saura si c’est le cas dans les 12 à 18 prochains mois ».

ai summit 2025

La question du financement reste le talon d’Achille de la capitale catalane, en particulier quand elle est mise en concurrence avec des villes américaines où les investissements prennent rapidement d’autres proportions. Le marché européen, et ses 27 législations différentes, refroidit également certains élans. Mais Barcelone se démarque sur la scène européenne, où elle consolide son leadership. « Elle possède tous les atouts pour devenir une capitale de l’IA, de grosses boites tech sont déjà venues s’installer sur place et il y a une vraie volonté de la ville et de la région de créer les meilleures conditions pour cela », selon Guillaume Rostand.

Lire aussi : Barcelone, capitale européenne de l’IA : pourquoi nous visons 10 000 personnes pour l’AI Summit 2026

Et puis, au-delà des chiffres et des projections, il y a l’énergie, l’audace. Cette folie créatrice qui fait l’essence de Barcelone, à l’image d’Antoni Gaudi et que les Catalans appellent el seny i la rauxa. La raison et la passion, le pragmatisme et la créativité. Un engouement qui a notamment fait naître l’AI Summit Barcelona, dont le succès a été aussi fulgurant que son lancement rapide, après des discussions informelles entre Français de la tech en marge du Mobile World Congress 2025.

« Ce qui frappe le plus chez ceux qui vivent ce changement de l’intérieur, c’est l’intensité de l’expérience. raconte Geoffroy de Beaucorps, ici, l’IA n’est pas seulement un mot à la mode, mais une discipline vivante, portée par des talents, des projets et des histoires qui se croisent à chaque coin de rue, dans des espaces de coworking comme dans des laboratoires de recherche.« . Une énergie qui, inéluctablement, fera de Barcelone une ville incontournable des technologies de demain. Les prochains mois détermineront à quelle hauteur.

Recommandé pour vous