Search for content, post, videos

Barcelone en quartiers : le Raval

raval barcelone

Tous les vendredis, Equinox Radio passe Barcelone au crible. Cette semaine le Raval de Barcelone est détaillé en photos et en vidéo pour sortir des sentiers battus. 

Délimité par La Rambla à l’est et par la Ronda de Sant Antoni, la Ronda de Sant Pau et l’Avinguda del Parallel à l’ouest et au sud, Le Raval de Barcelone est un quartier populaire entouré des deux plus grands marchés alimentaires de la ville. Il est connu pour ses ruelles étroites, son ambiance authentique et pluriculturelle. Son nom vient d’ailleurs d’un mot arabe qui fait référence à son ancien emplacement dans la ville, derrière le rempart médiéval de la Rambla. Un autre mot est aujourd’hui dérivé du quartier : ravalejar, ou “se promener dans le Raval” pour tout Barcelonais qui se respecte.

raval Barcelone

Le Raval de Barcelone : histoire d’un quartier artistique

Tavernes, cafés-concerts, cabarets et maisons closes ne désemplissaient pas au XIXè siécle, ce qui a valu au Raval de Barcelone, longtemps  l’image de quartier malfamé. Mais il a aussi été le lieu de vie de plusieurs artistes renommés comme Picasso, qui avait un temps élu domicile à la très animée Carrer Nou de la Rambla. Longtemps très densément peuplé, le quartier a connu une renaissance à la construction de l’Eixample, et un grand projet de réhabilitation de la part du gouvernement en 1988 pour aujourd’hui devenir le quartier populaire animé de référence.

raval barcelone

Le Raval de Barcelone est très animé. Lieu de sorties, il est aussi le point de rendez-vous culturels. Le Macba, Musée d’Art Contemporain de Barcelone, est un incontournable de la ville. Son acolyte, le CCCB est aussi un centre à connaître pour tous les aficionados d’expositions. Le quartier accueille aussi la Filmoteca de Catalunya, véritables archives sur bandes cinématographiques, le Théâtre du Grand Liceu (qui va bientôt accueillir les chefs Roca), le Théâtre del Raval, le Palau Guell, et la Biblioteca de Catalunya. Les gourmands ne manqueront pas de s’y rendre pour la Boqueria, le fameux marché de Barcelone.

Métro : Liceu, Universitat, Drassanes

Le Raval de Barcelone est un quartier multiculturel où la musique est toujours au coin de la rue. Teintée des différentes couleurs du monde, elle fait de l’espace une véritable scène barcelonaise.

Les bons plans d’Equinox Radio dans le Raval de Barcelone

Madame Jasmine : bar LGBT à la déco soignée
Gipsy Lou : pour écouter de la musique
Freedonia : association culturelle qui organisent des concerts
Flax & Kale : le restaurant végétarien de référence à Barcelone


Lire aussi : Barcelone en quartier : la Barceloneta


Vendredi prochain, retrouvez un autre quartier de Barcelone sur Equinox Radio.