Search for content, post, videos

Des chauves-souris pour lutter contre les moustiques à Barcelone

animal urbain

Des nids pour chauves-souris seront installés ce mois-ci dans une vingtaine de potagers publics de Barcelone. Objectif : préserver la faune urbaine et lutter contre les moustiques.

Les équipes municipales ont décidé d’installer dix-huit nids pour chauves-souris dans différents potagers urbains de la ville, et plus spécifiquement dans ceux qui se trouvent près de points d’eau où prolifèrent les moustiques et autres nuisibles. Les chauves-souris se nourrissent principalement de moustiques, et pourront en effet contribuer à en contenir la prolifération.

Les nids seront installés dans des tours composées de bois provenant d’exploitations respectant l’environnement. Dans chaque tour-nid pourront s’abriter des centaines de chauves-souris, mais également des oiseaux insectivores.

Huit espèces de chauves-souris ont été recensées à Barcelone. Elles ne sont ni dangereuses ni agressives, il faut simplement éviter de les toucher car elles peuvent mordre si elles se sentent en danger, “comme la plupart des espèces sauvages” rappelle la mairie de Barcelone. Elles se réfugient habituellement dans les arbres de la ville, sous des toits ou des ponts. La mise en place des nids leur permettra de se reproduire et de survivre plus facilement.