Search for content, post, videos

Réouverture de la mythique salle Paloma à Barcelone

barcelone-réouverture-club-auberge-espagnole

La Paloma pourrait rouvrir ses portes au courant de l’été 2016, si la mairie de Barcelone l’autorise. La mythique salle barcelonaise a été fermée il y a neuf ans pour “excès de bruit”.

Situé en plein cœur du Raval, La Paloma est l’un des club les plus connus d’Europe. Elle avait fermé ses portes en décembre 2006, sur ordre de la mairie de Barcelone pour “excès de bruit”. La municipalité exigeait “des travaux d’amélioration et l’installation de limiteurs acoustiques”. La propriétaire des lieux Mercedes March et son fils Pau Solé, sont actuellement en attente d’une autorisation pour effectuer les derniers travaux, afin que l’immeuble réponde aux normes de sécurité actuelles.

salle-barcelone

Plusieurs années de rénovation

Le grand salon a déjà été réhabilité et insonorisé il y a trois ans, lorsque toute l’électricité a été refaite. Désormais, il reste à poser une protection acoustique et à arranger quelques canalisations dans trois réserves, situées à côté de la salle principale de La Paloma. Une fois que ces réparations auront été réalisées, le club pourra officiellement réouvrir ses portes en tant que “salle des fêtes”. Il s’agit de la même licence que La Paloma avait auparavant.

La gérante des lieux, M. March, a assuré au journal El Periódico qu’elle était proche de “la sortie d’un long et obscur tunnel” qui a amené à “une usure économique et psychologique brutale”. La Paloma est en pourparlers avec la mairie de Barcelone depuis plusieurs années pour sa réouverture. M. March a également précisé qu’aucune subvention ne leur a été accordée pour effectuer ces travaux. La gérante a souhaité conserver des éléments mythiques de La Paloma, comme les reliefs dorés, les guirlandes ou l’impressionnante lampe du grand salon.

Le club de L’Auberge Espagnole

La Paloma a ouvert ses portes en 1903 au 27 carrer del Tigre. Le club a toujours gardé la même adresse. Concerts, bals, orchestres ou lives de dj’s, La Paloma a traversé le temps et fait dansé les Barcelonais et visiteurs du monde entier. Ce lieu est si célèbre qu’il apparaît dans le film L’Auberge Espagnole de Cédric Klapisch. Xavier et ses colocs vont y danser toute une nuit.