Search for content, post, videos

Le gouvernement catalan s’engage pour la promotion de la langue française

Le gouvernement catalan vient d’approuver un accord entre le département de l’Enseignement et l’Institut français de Barcelone. Cette collaboration permettra de mettre en place des activités pour la promotion de la culture et de la langue française. 

Le 27 septembre dernier, un accord entre l’Institut français de Barcelone et le département de l’Enseignement catalan a été signé. Il a pour objectif de promouvoir la langue et la culture françaises en Catalogne. Cette collaboration se traduira par l’organisation de nombreuses activités dans les mois à venir. La porte-parole du gouvernement Neus Munté a expliqué que le but était de “développer la connaissance de la langue française.”


Lire aussi l’article : 1 Catalan sur 4 comprend le français


Grâce à cet accord, le gouvernement catalan garantit l’obtention du Diplôme d’Etudes en Langue Française pour l’élève qui choisit le français comme première ou seconde langue étrangère. Jusqu’à 3.000 élèves d’éducation secondaire et du baccalauréat (équivalent de la 5e à la Terminale) auront la possibilité de s’inscrire à des tests qui se tiendront entre les mois d’avril et mai. L’accord prévoit également que l’Institut français assure la formation des professeurs de français qui ont été sélectionnés pour réaliser ces épreuves.

Promouvoir la langue française

Le français reste une langue très parlée en Catalogne, mais avait été quelque peu abandonnée par les plus jeunes générations qui lui ont privilégié l’anglais. Ce nouvel accord devrait permet de donner un nouveau coup d’accélération à l’apprentissage de la langue de Molière.  En plus des diplômes pour les étudiants en Catalogne, l’accord assure la mise en place d’une série d’activités en lien avec la langue française. Tout d’abord, le corps enseignant bénéficiera de formations adaptées. Des journées spéciales seront également organisées, comme celles des écoles officielles de langues ou des rencontres pédagogiques pour présenter le DELF (diplôme d’études en langue française du gouvernement français aux enseignants).

La promotion de la francophonie passera aussi par des actions culturelles, comme des spectacles de théâtre et des ateliers de contes et bande dessinées, mais aussi par des événements comme le festival de la francophonie de Manresa, le Concours de traduction organisé par l’Université Pompeu Fabra et le Concours Palabras pasantes de l’Université Autónoma de Barcelone.