Search for content, post, videos

L’Auberge Espagnole et l’actrice Cristina Brondo à la Filmoteca de Barcelone

auberge-espagnole-filmoteca-barcelone

À l’occasion de la journée de l’Europe le 9 mai prochain, les institutions européennes de Barcelone organisent un cycle de cinéma à la Filmoteca de Catalogne.

Le 9 mai 1950, cinq ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Robert Schuman le ministre français des Affaires Extérieures prononce un discours qui représente les premiers pas vers la création de l’actuelle Union Européenne. Depuis, chaque 9 mai l’Europe célèbre cette union et tend à maintenir la paix et résoudre les problèmes communs. À Barcelone, on commémore aussi cet événement. Sélection des films projetés à la Filmoteca.

L’Auberge Espagnole

Mercredi 10 mai à 20h30 (gratuit)

15 ans après, la comédie romantique de Cédric Klapisch, aux trois prix et cinq nominations, n’a pas pris une ride. L’histoire du jeune Romain Duris s’installant dans une collocation à Barcelone pour finir ses études d’économie en a fait rêver plus d’un. À l’image de d’une Europe multiculturelle, chacun de ses colocataires est originaire d’un pays différent. Pour tous les nostalgiques, la Filmoteca diffuse le film à 20 heures 30 ce mercredi 10 mai (durée 122 minutes).

L’actrice barcelonaise Cristina Brondo (Soledad dans l’Auberge Espagnole) sera invitée pour une présentation de sa carrière. En seize ans de métier, elle a joué dans treize films et séries dont Les Poupées Russes  (2005) de la Trilogie de Klapisch, Penumbra (2011), 18 comidas (2005)…
Le coordinateur d’Europa Creativa Desk – MEDIA Catalunya Àlex Navarro et le journaliste Toni Puntí seront également présents.

Cristina Brondo aux Goyas de 2017

La grande invention et Rams

Vendredi 12 mai à 19h30 (gratuit)

La gran invención (2014) est un court-métrage catalan. Durant vingt minutes, le téléspectateur est projeté en 2027. Une chaîne de télévision française transmet un documentaire selon lequel la dissolution de l’Union Européenne, dix ans auparavant, est due à un réalisateur espagnol inconnu, Carlos Giró. Mais, il est désormais disparu. La Filmoteca accueillera son réalisateur Fernando Trías de Bes ainsi que l’économiste et professeur universitaire Ramon Tremosa.

Suivi du film danois Rams (titre original Hrútar) qui a obtenu le prix du meilleur film au festival de Valladolid et celui de la section “Un certain regard” du Festival de Cannes en 2015. Ce drame raconte les retrouvailles de deux frères fermiers qui ont coupé les ponts pendant quarante ans.

Un extrait ici :

Júlia ist

Dimanche 14 mai à 19h (pour réserver cliquez ici)

Sur le même genre que l’Auberge Espagnole, ce film espagnol raconte l’histoire de Júlia, une étudiante en architecture qui décide, elle, de quitter Barcelone pour rejoindre Berlin. On suit l’expérience de Júlia au milieu d’un Berlin gris et froid, qui paraît être loin de l’aventure à laquelle elle s’attendait. (Durée 90 minutes)

La projection du film sera suivie de la présentation de l’actrice principale Elena Martín, du directeur de la Représentation de la Commission Européenne à Barcelone Ferran Tarradellas, et la Vice-Rectrice des Relations Internationales de l’Université Pompeu Fabra, Isabel Valverde.

Informations pratiques

Tous les événements pour la journée de l’Europe sur le site ici
Filmoteca de Catalunya jusqu’au 14 mai 2017
Site internet : filmoteca.cat
Adresse : Plaça Salvador Seguí, 1-9, 08001 Barcelone