Search for content, post, videos

Plus de 100 portables volés chaque jour à Barcelone

Selon la police catalane, 78.837 plaintes ont été déposées pour vols de téléphones portables en Catalogne en 2017. C’est 6,5% de plus que l’année précédente.

Les Mossos d’Esquadra précisent qu’il s’agit uniquement des vols rapportés aux commissariats de la région et que le chiffre réel reste difficile à estimer. De ces près de 80.000 téléphones volés en Catalogne, 47% l’ont été dans la ville de Barcelone. Pour la police catalane, cette augmentation est liée à la hausse des propriétaires de smartphones, qui a doublé en 5 ans, mais aussi au manque d’attention qu’ils provoquent.

Le pic se situe entre fin juin et début septembre, alors que la ville se remplit de touristes et que les différentes artères sont bondées. Selon la police locale, trois vols sur quatre sont effectués sans violence, et le plus souvent sans que la victime s’en aperçoive. Près de 45% d’entre eux ont lieu dans des espaces publics (rues, métro, plage) et 32% dans des lieux privés liés aux loisirs, comme les restaurants ou les discothèques.


Lire aussi : Plan d’urgence contre les pickpockets dans le métro de Barcelone


“Nous insistons sur le message de prévention, a indiqué un porte-parole de la police catalane, il faut éviter les moments d’inattention, ne pas baisser la garde et être attentif à tout moment”. Il est également important de déposer une plainte avec le numéro IMET du téléphone, ce qui permettra à la police de restituer le téléphone s’il est retrouvé lors de l’arrestation d’un voleur notoire par exemple.