Search for content, post, videos

12 applis mobiles à la rescousse des nouveaux Barcelonais

Lorsque l’on s’installe à Barcelone, il y a plusieurs façons de découvrir la ville. Mais lorsque l’on ne connait personne et que l’on est pressé d’accéder à tout ce que la capitale catalane a à offrir, de nombreuses applications sont là pour simplifier les choses.

Petit tour d’horizon des meilleures applications de Barcelone, qui facilitent la vie des nouveaux arrivants.

Softcatalà :

À Barcelone, bien souvent, le catalan prend le dessus sur l’espagnol. Sur des panneaux explicatifs ou d’informations pratiques dans le métro par exemple. Pas de panique, l’application Softcatalà ouvre les portes de la traduction. Pour se remémorer les mots déjà traduits, direction l’onglet “historique”. Les plus utilisés peuvent être placés dans les favoris.

Barcelona restaurants :

Pour éveiller ses papilles, l’application Barcelona restaurants propose une sélection de 170 établissements gastronomiques dans la capitale catalane. L’objectif de l’office de tourisme, à l’origine de l’outil, est de proposer des lieux de grande qualité à des tarifs accessibles.

TMB :

Bien qu’il soit plus agréable de partir à la découverte d’une ville sur ses deux jambes, en prenant le temps de flâner, difficile d’échapper au métro dans la deuxième plus grande ville d’Espagne. Via l’appli du réseau de transport barcelonais, il est possible de connaitre la situation du réseau en temps réel et de prévoir son itinéraire.

Meetup :

Bien connue des expats, l’application se situe à la frontière entre le réseau social et l’outil bon plan. Très simple d’utilisation, il suffit de s’inscrire, de se localiser et de sélectionner ses centres d’intérêts (randonnée, arts, gastronomie, danse etc). Ensuite, l’internaute pourra rejoindre des groupes de loisirs et participer à des événements.

Les bons plans Barcelone :

Disponible depuis juillet dernier, l’application ne requiert pas de connexion internet. Une barre de recherche donne accès à tout type d’informations touristiques et pratiques. Elles sont aussi triées par catégories et géolocalisées. La rubrique “autour de moi” propose une carte interactive avec des bons plans situés dans le secteur de l’utilisateur. Enfin, dans les infos pratiques, l’internaute peut trouver les numéros d’urgence, le contact des hôpitaux et des consulats français.

El Tenedor :

Version espagnole de la fourchette pour les bars et restaurants, cette application donne accès à de nombreuses réductions et permet de partir à la conquête de la vie nocturne à petits prix.

Bicing :

Pour les adeptes du deux-roues, des stations de Bicing, vélib local, permettent de louer un vélo à tout moment de la journée. Après avoir obtenu une carte, sur présentation de son NIE (numéro d’identification étranger), il est possible de connaitre l’approvisionnement des stations en temps réel grâce à l’application éponyme.

Ibeach :

Planche à voile, surf, paddle, de nombreuses activités nautiques sont proposées sur la côte méditerranéenne. Alors, avant de se lancer, I beach propse de jeter un coup d’œil sur les conditions maritimes telles la température de l’eau, sa qualité, la houle ou encore la force du vent. Des informations précieuses pour ceux qui cherchent la vague.

Meteo cat :

Va-t-on pouvoir rester en short toute la journée ? Pour le savoir la Generalitat a sorti une appli en novembre qui regroupe 160 stations météo. Un bon moyen de connaitre les caprices du temps à Barcelone mais aussi dans toute la Catalogne, en cas d’escapade. Pour le moment, seule une version catalane existe mais une castillane et une anglaise devraient voir le jour prochainement.

Sity trail Espagne :

Envie de prendre l’air en dehors de la ville ? Sity trail Espagne, GPS d’activités de plein air, propose des topographies officielles de sites espagnols, et donc autour de Barcelone. Que ce soit à pied, à cheval ou à vélo, les cartes sont consultables hors connexion. Seul bémol, l’appli n’est gratuite que la première semaine. L’occasion de se lancer dans sept jours de sport intensif ?

Barcelona veg friendly :

Face au phénomène vegan, les lieux dédiés à ce mode de consommation se développent de plus en plus dans la capitale catalane. L’appli Barcelona veg friendly regroupe un réseau de vegans installés à Barcelone et donne accès aux lieux dénués de produits d’origine animale. Comme des magasins, pâtisseries ou encore coiffeurs. Les restaurants, eux, sont classifiés par catégorie : vegans, végétariens ou vegfriendly. Et si un lieu manque à l’appel, libre à chacun de le rajouter.

Equinox Radio

Cette application disponible gratuitement sur Apple et Android a été imaginée pour écouter Equinox encore plus facilement avec les news de Barcelone en temps réel et six radios Equinox  pour, d’un simple clic, passer d’un style de musique à un autre. L’appli donne aussi accès au site Equinox Magazine et à tous les réseaux sociaux.