Search for content, post, videos

Voici ce qui peut arriver si vous parlez trop fort en terrasse à Barcelone

À Sant Cugat, en banlieue de Barcelone, la mairie a mis en place une mesure insolite: des lampadaires intelligents pour lutter contre l’excès de bruit. Ils clignotent dès que les personnes en terrasse parlent trop fort.

La pollution sonore est devenue un enjeu public. Nombreux sont les habitants à se plaindre du bruit qui règne à Barcelone et aux alentours, particulièrement la nuit. En plus de troubles du sommeil, le bruit provoquerait une source de stress, des gênes auditives et maux de tête. À moins de 15 kilomètres de Barcelone, à Sant Cugat la municipalité prend les choses en main. Afin de réconcilier les résidents qui ne supportent plus les nuisances sonores venant des terrasses de bars et restaurants et les propriétaires de ces établissements, elle a lancé une initiative originale, qui s’inscrit dans le concept de Smart City.

Plusieurs terrasses accueillent des lampadaires qui clignotent lorsque le niveau sonore est trop élevé. Pour ce premier essai, quatre ont été installés sur la place centrale de Barcelona. Si durant une minute le volume persiste, le lampadaire se déclenche durant quelques secondes. Il fonctionne en détecteur de bruit jusqu’à 1h30.


Réduire le bruit sans mettre d’amende

Cristina Paraira, adjointe au maire de l’environnement urbain explique “que c’est une façon aimable et sympathique d’alerter les gens que le volume commence à augmenter et qu’ils aient conscience que cela peut gêner les habitants (…). L’objectif est de sanctionner personne et de favoriser le vivre-ensemble”. La municipalité analysera l’efficacité de cette initiative avant de l’étendre à d’autres places de la ville. Un sondage devrait être transmis aux voisins et restaurateurs d’ici quelques mois.

Du côté de Barcelone, les habitants ne supportent plus non plus le bruit nocturne, comme à Gràcia avec la Plaça del Sol. La mairie a lancé une “carte stratégique du bruit” qui indique le niveau sonore en nombre de décibels sur l’ensemble de la ville. Des mesures concrètes semblables à celles de Sant Cugat n’ont pas encore vu le jour.