Search for content, post, videos

Insécurité, incivisme, les Barcelonais organisent une manifestation

Les habitants de la capitale catalane convoquent une manifestation samedi à 18h30, pour demander une “Barcelone sûre, civique et propre”.

“Barcelone ne fonctionne plus”, le constat est sans appel pour de nombreux habitants. Dans plusieurs quartiers, les citoyens sont arrivés à la conclusion que le vivre ensemble n’est plus le même dans la capitale catalane. Plusieurs initiatives ont été lancées pour dénoncer l’insécurité vécue au quotidien dans certaines rues et surtout l’absence de réponse de la mairie de Barcelone pour améliorer la situation. À travers la plateforme “Tsunami Veïnal”, elles convoquent une manifestation samedi pour faire entendre leur opinion. Seize entités des quartiers Raval, Poble Sec, Gòtic, Barceloneta, Vila Olímpica, Poblenou et le Front Marítim-Fòrum composent cette plateforme.

“La maire et son équipe doivent savoir que le citoyen est en colère pour le peu d’intérêt et de solution trouvée pour la liste de problèmes, principalement en lien avec l’incivisme et l’insécurité” peut-on lire dans un communiqué publié le 13 septembre dernier. Les habitants affirment que la ville devient incontrôlable. Depuis quelques mois, la situation dégénère à Barcelone selon plusieurs associations.

Dans le Raval, c’est depuis deux ans que l’ambiance s’est dégradée en raison des narco-appartements. Ces derniers sont loués uniquement pour le trafic de drogue, attirant avec eux des touristes en quête d’héroïne. La ville constate également une hausse des comportements inciviques et des touristes éméchés. Le débat sur la sécurité a particulièrement été relancé cet été. Plusieurs vidéos de bagarres ont circulé sur les réseaux sociaux, comme celle d’un homme roué de coups en pleine journée ou celle entre des vendeurs ambulants et un touriste. Des habitants dénoncent un manque de présence policière et d’actions pour éviter ce type d’incident.

Des rendez-vous par quartier

Samedi, le grand rendez-vous de la manifestation aura lieu à 18h30 devant la mairie située plaça de Sant Jaume. Plusieurs points de rencontre sont organisés par quartier, afin que les habitants se rendent ensemble à la manifestation. Premier rendez-vous à 17h à Fòrum – Poblenou à l’angle de la Rambla Poblenou et carrer Taulat. Les seconds auront lieu à 17h30, sur la place Voluntaris Olímpics à Vila Olímpica, et à l’angle de la Rambla et la carrer Nou de la Rambla pour les habitants du Gòtic, Raval et Poble-Sec. Pour Barceloneta, il faudra se rendre à 17h45 à l’arrêt de métro du même nom.