Search for content, post, videos

Mercredi, Cabify et Uber gratuits à Barcelone

Cabify Uber Barcelone

Pour protester contre le décret du ministère des Transports espagnol qui réduit le nombre de licences VTC, tous les trajets effectués avec Uber et Cabify seront gratuits mercredi 26 septembre en Espagne. 

Voyager avec Cabify ou Uber ce mercredi en Espagne ne coûtera pas un centime aux passagers. Les deux principales entreprises de VTC se sont mises d’accord sur un calendrier de mobilisations, dans le but de protester contre le décret du ministère des Transports. Ce dernier prévoit une restriction importante des licences privées pour réguler le secteur. Il sera présenté le 28 septembre prochain.

Entre 10h et 22h mercredi, tous les trajets seront gratuits. Les utilisateurs pourront effectuer leur réservation comme d’habitude sur les applications Uber et Cabify, afin de bénéficier de la gratuité. Les sociétés ont assuré qu’elles prendraaient en charge les frais de cette journée et que les chauffeurs seraient payé normalement. Dans un communiqué, Unauto, la principale association des véhicules VTC, explique que l’initiative permettra de faire connaître le service dans le pays, mais aussi de permettre aux passagers d’échanger avec les milliers de chauffeurs. Uber et Cabify font polémique depuis plusieurs années, puisque les taxis les accusent de concurrence déloyale.

Deux jours de grève à Barcelone

Après cette journée, les travailleurs sont invités à faire grève jeudi et vendredi. À l’heure actuelle, les grèves ont été confirmées à Madrid et Barcelone, mais d’autres villes d’Espagne pourraient se joindre à la manifestation, selon nos confrères d’El Confidencial.

L’objectif est de protester contre le décret à travers une manifestation massive, semblable à la grève des taxis qui a eu lieu cet été à Barcelone. Selon les principaux syndicats du secteur, près de 10.000 personnes pourraient perdre leur emploi à cause de l’application du décret.