Le gouvernement espagnol condamne le mouvement des Gilets Jaunes

par Rédac Equinox

Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez demande aux autorités françaises de prendre les mesures nécessaires pour garantir la libre circulation des marchandises. 

Le Ministère des Affaires étrangères espagnol a émis ce jeudi 22 novembre un communiqué pour “condamner les protestations en France et le blocage des autoroutes provoqué par les manifestations des Gilets Jaunes”, estimant que le mouvement “porte préjudice à l’ensemble de transporteurs qui doivent traverser tous les jours la frontière” et “entrave la libre circulation des marchandises entre les États membres”.

La diplomatie espagnole assure avoir déjà contacté les autorités françaises pour leur communiquer “officiellement son mécontentement […] en les exhortant à prendre toutes les mesures opportunes pour garantir en toute sécurité la libre circulation des marchandises”.

Le gouvernement de Pedro Sanchez fait par ailleurs mention des plaintes des associations de transporteurs qui indiquent que le mouvement des Gilets Jaunes a déjà coûté deux millions d’euros au secteur. Les professionnels des fruits et légumes tirent aussi la sonnette d’alarme, “particulièrement touché en raison du caractère périssable de ses marchandises” selon le Ministère des Affaires étrangères espagnol.

Appel à la Commission européenne

L’Espagne en a également appelé à la Commission européenne “pour qu’elle prie la France de prendre les mesures permettant de garantir la libre circulation des marchandises”.

Mardi, le poste-frontière d’Irun dans le Pays basque espagnol a été fermé à la circulation des poids lourds pendant plusieurs heures, occasionnant jusqu’à 13 kilomètres de bouchons, tandis que la frontière côté Catalogne a connu d’importants ralentissements samedi dernier.

Selon les dernières statistiques du ministère de l’Environnement français, plus de 6 millions de poids lourds traversent les Pyrénées chaque année.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales