Search for content, post, videos

Portes ouvertes et traditions pour les fêtes de Santa Eulàlia à Barcelone

Du 8 au 12 février, les fêtes de Santa Eulàlia rythmeront Barcelone. Cet événement traditionnel incontournable propose des portes ouvertes et activités gratuites.

 À Barcelone, le mois de février est marqué par la Santa Eulàlia. Les célébrations se tiennent du 8 au 12 février dans toute la ville. Elles rendent hommage à Sainte Eulalie, l’une des patronnes de la ville mais aussi martyre. Durant l’époque romaine, les chrétiens étaient persécutés par l’empereur Diocleciano. Selon la légende, Eulàlia, 13 ans, vivait en dehors de Barcelone, qui se nommait Barcino, à Sarriá. Un beau jour, elle rend visite au gouverneur pour dénoncer la répression. Elle refuse de renoncer à sa foi chrétienne, ainsi il l’a condamne à treize supplices et Eulàlia finit par être crucifiée en 304.

Aujourd’hui, les fêtes riment avec culture populaire. Les Barcelonais pourront admirer des défilés de géants et dragons, des correfocs et leurs lances de feu, les tours humaines castellers ou les mythiques danses sardanes. Les animations se tiendront dans le quartier Gòtic, principalement plaça de Sant Jaume devant la mairie.

Mais Santa Eulàlia s’avère également incontournable en raison des nombreux musées et centres culturels qui ouvrent leurs portes gratuitement. À ne pas manquer, la mairie ouverte samedi 9 février de 10h à 20h, mais aussi la Fondation Joan Miró dimanche 10 février de 10h à 15h. D’autres lieux mythiques de Barcelone ont choisi d’organiser des activités spéciales ou de proposer des réductions, comme la Casa Vicens ou le Palau Güell.

En parallèle de Santa Eulàlia aura lieu Llum Bcn, la fête des lumières à Poblenou du 15 au 17 février.

Santa Eulàlia Barcelone – Infos pratiques

Tous les détails et le programme complet avec les horaires sur le site officiel ici.

Liste des musées et centres culturels gratuits ici.

Dates: Du vendredi 8 au mardi 12 février