Search for content, post, videos

Ce week-end: Portes ouvertes de l’Auditori, pianos en libre-service et marché

Barcelone ne manque pas d’événements culturels et originaux ce week-end. Découvrez que faire dans la capitale catalane du 22 au 24 mars. 

Portes ouvertes de l’Auditori

Inauguré en 1999, l’Auditori est devenu un espace musical emblématique de Barcelone. Plusieurs salles accueillent régulièrement des concerts. Siège de l’Orchestre Symphonique de Barcelone et National de Catalogne et de la Banda Municipale de Barcelone, il ouvre ses portes au public samedi pour fêter son 20e anniversaire. Les visiteurs pourront admirer la salle principale Pau Casals, mais aussi les moindres recoins de l’Auditori, habituellement réservés aux artistes. Des concerts pour petits et grands se tiendront devant toute la journée.

Plus d’infos ici.

Date: Samedi 23 mars

Horaires: De 11h à 17h

Prix: Gratuit – Réservation conseillée en cliquant sur la session souhaitée (matin ou après-midi) ici

Adresse: L’Auditori, Carrer de Lepant, 150, 08013 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Glòries (ligne 1)

Festival de littérature

Kosmopolis se tient à Barcelone jusqu’au 24 mars. Cette fête rend hommage à toutes les formes de littérature. Durant quelques jours, elle réunit au CCCB des professionnels de tout horizon, comme des écrivains, dessinateurs, journalistes ou musiciens. Au programme, des conférences, tables rondes, ateliers, concerts et bien d’autres. L’écrivain québécois Simon Roy participera à un dialogue sur Stanley Kubrick vendredi de 18h à 19h. Puis de 21h30 à 0h, place à un débat suivi de la projection du film Doubles vies avec Guillaume Canet et Juliette Binoche, sorti en 2018 en France. Samedi à 20h, le philosophe français Eric Sadin participera à une discussion sur “la nouvelle illustration radicale face à la silicolonisation du monde”.

Plus d’infos et le programme officiel ici.

Date: Jusqu’au dimanche 24 mars

Prix: Variable en fonction des événements

Adresse: CCCB, Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Universitat (lignes 1 et 2) ou Catalunya (lignes 1 et 3)

Pianos en libre-service

À l’occasion du concours de musique Maria Canals, des pianos en libre-service s’invitent dans les rues de Barcelone. Certains endroits en abritent ponctuellement dans l’année, mais la majorité se répartissent pendant la compétition du 24 mars au 4 avril. Ouverts à tous, les amateurs peuvent s’essayer à quelques notes dans des lieux emblématiques. Vendredi, un piano sera installé sur la plaça Real de 11h à 20h. Samedi, dix pianos se répartiront le long du Passeig de Gràcia toute la journée. Dimanche, direction le centre culturel du Born de 10h à 20h.

Plus d’infos et le programme complet ici.

Dates: Jusqu’au 7 avril

Prix: Gratuit

Fête du vélo

Chaque année, la mairie organise une journée mettant à l’honneur le vélo. Ouverte à tous les Barcelonais, cette fête permet de sensibiliser à ce moyen de transport. Dès 10h, les participants sont invités à effectuer un grand parcours en vélo, partant du croisement entre la rue Aragó et le Passeig de Sant Joan pour arriver sur le Passeig de Lluís Companys. Des animations ludiques auront également lieu pour tous les âges, sur le thème du nouveau Bicing, l’usage du vélo comme un mode de déplacement, la santé et la qualité de l’air.

Plus d’infos ici.

Date: Dimanche 24 mars

Horaires: De 10h à 14h

Prix: Entrée gratuite

Adresse: Arc de Triomf,

Transport: Arrêt de métro Arc de Triomf (ligne 1)

Marché vintage

Retour du Lost&Found Market dimanche. Ce marché vintage reste le rendez-vous idéal pour faire de bonnes affaires et de belles trouvailles. Lost&Found Market réunit au même endroit des vêtements et objets variés. Entre des livres, bandes dessinées, meubles, jouets, vinyles ou accessoires, les Barcelonais n’auront que l’embarras du choix.

Plus d’infos ici.

Date: Dimanche 24 mars

Horaires: De 11h à 20h

Prix: Entrée gratuite

Adresse: Av. del Marquès de l’Argentera, s/n, 08003 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Barceloneta (ligne 4)

Ce week-end, c’est aussi:

– Goût de France

Les plus grands chefs francophones se réunissent durant une soirée pour présenter un show cooking avec dégustation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– Festival Gourmets

Plus que quelques jours pour profiter du festival gastronomique du Passeig de Gràcia. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– Expo sur l’attentat de Barcelone

Les jardins du Palau Robert, au croisement de l’avenue Diagonal et du Passeig de Gràcia, accueillent une exposition émouvante sur le drame du 17 août 2017. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– Visite de la Casa Vicens

La première maison construite par Gaudí mérite une halte pour les fans du célèbre architecte. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– Balade dans les jardins de la Tamarita

Le printemps est là, rien de tel que de se balader dans des jardins sur les hauteurs de la ville. Ceux de la Tamarita offrent une atmosphère paisible. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– Voir du flamenco

Plusieurs lieux de la capitale catalane proposent des spectacles de flamenco toutes les semaines, pour vibrer le temps d’une soirée. Pour en savoir plus, cliquez ici.