Search for content, post, videos

Courir en nettoyant la plage: la nouvelle mode barcelonaise

Chaque minute sur la planète, environ 80 à 120 tonnes de déchets sont déversés en mer. Barcelone n’est pas épargnée. Alors pour contrer cette pollution, un groupe de coureurs allient jogging et protection de l’environnement : c’est le plogging.

Photos:Sunrise Runners

Bouteilles, bouchons, pailles et verres usagés, voilà des habitués des plages barcelonaises. Les déchets plastiques représentent en moyenne 75 % des résidus que l’on trouve sur les plages du monde entier. Face à cette pollution de masse, un petit groupe de coureurs barcelonais a décidé de réagir. Le concept est simple : faire un jogging sur les plages barcelonaises tout en collectant les déchets plastiques qui jonchent sur le sable.

À l’origine de cette initiative se trouve Enni Karikoski, une designer finlandaise qui a importé de son pays cette nouvelle pratique. Le Plogging, contraction de jogging et de “plocka upp” qui veut dire ramasser en suédois, est très populaire dans les pays nordiques. Une bonne manière de mêler le sport à la protection de l’environnement.

À Barcelone, un petit groupe de coureurs se lève plusieurs fois par mois aux aurores pour se retrouver à 7h30 sur les plages barcelonaises, histoire de profiter également des incroyables couleurs du lever de soleil sur la mer. Chaque participant est équipé de gants et de sacs biodégradables qui sont remplis de déchets plastiques à la fin des deux heures de jogging.

Débutants acceptés

Allié au groupe des Sunrise Runners (les coureurs du lever du soleil), le petit groupe de ploggeurs mené par Enni fait de plus en plus d’adeptes. Et pas besoin d’être un habitué des marathons pour venir courir avec ces sportifs à la conscience écologique. Marche ou course à pied, l’important n’est pas d’arriver premier mais de nettoyer la plage. “Une partie du groupe n’aime pas courir et fait de la marche à la place, et parmi ceux qui courent il y a de tous les niveaux” explique le francophone Moshe Mizrahi, co-organisateur des Sunrise Runners.

Sans oublier que la pollution des océans ce n’est pas juste les déchets plastiques visibles sur les plages. C’est aussi des millions de petits résidus de plastiques presque invisibles qui flottent en mer. Et malgré cette initiative et le nettoyage municipal des plages qui contribuent à réduire la pollution, Greenpeace recense 33,2 résidus plastiques flottants par mètre carré d’eau de mer. Dans le nord de l’Océan Pacifique, c’est formé ce qu’on appelle communément le septième continent. Un amas de micro-plastiques de la taille de six fois la France.

Ainsi chaque geste compte.

Courir et nettoyer les plages à Barcelone – Infos Pratiques

Pour rejoindre le groupe Ploggers. c’est ici

Prochain ploogging : Vendredi 12 avril. Pour venir courir avec les ploggeurs cochez “participe” sur l’événement Facebook et envoyez un message à l’organisatrice, ou inscrivez-vous via Meetup

Rendez-vous à 7h30 devant le Buenas Migas de Barceloneta