Le Liceu de Barcelone reconstruit après un incendie similaire à Notre-Dame

par Rédac Equinox Radio Barcelone

Le cas de Notre-Dame n’est malheureusement pas isolé. Le grand théâtre de Liceu sur la Rambla de Barcelone a lui aussi disparu sous les flammes. Avant de renaître. 

10h30 le matin du 31 janvier 1994. Le théâtre du Liceu sur la Rambla grouille d’employés effectuant des tâches de maintenances. En ce début de  semaine, le théâtre ne donne pas de représentations, mais la veille la salle était comble pour la présentation de l’oeuvre de Paul Hindemith : Mathis der Maler.

Entre 10h30 et 10h45, deux ouvriers travaillent à la réparation du rideau d’acier qui, en cas d’incendie, devait empêcher que le feu passe de la scène à la salle. Ironie du sort, des étincelles de leur chalumeau vont justement provoquer un brusque incendie dans les plis des rideaux fixes en trois parties qui cachaient la partie haute de la scène. Quelques bouts de tissu en feu tombent sur le sol. Les ouvriers s’empressent de les éteindre, mais peine perdue les flammes avaient déjà gagné le rideau de velours et montaient jusqu’aux cintres et au toit.

Les pompiers sont arrivés dans le quart d’heure. Le brasier était déjà incontrôlable.

Reconstruction

Comme dans le cas de Notre-Dame, l’incendie causa une grande émotion dans la société catalane et dans le monde culturel en général.

Tout de suite, le consensus est apparu : il fallait reconstruire le Liceu à l’identique et au même emplacement. Pour récolter les fonds nécessaires, la Fundació del Gran Teatre del Liceu fut créée. L’opéra a été nationalisé pour que les institutions puissent injecter les sommes nécessaires. Grâce à l’argent public, au mécénat des entreprises et aux donations de particuliers, le théâtre fut reconstruit en un temps record. Il a pu rouvrir ses portes cinq ans plus tard en 1999.

mystère-barcelone

En 2019, le Liceu est toujours l’une des plus grandes emblèmes de Catalogne sur la Rambla de Barcelone.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales