Search for content, post, videos

Manifestations du 1er mai à Barcelone: blocages et infos pratiques

À l’occasion de la Fête du travail le 1er mai, qui est un jour férié, plusieurs manifestations se tiendront à Barcelone. 

La Fête du travail rimera avec manifestations et revendications à Barcelone. Pour le 1er mai, les principaux syndicats convoquent des rassemblements qui rythmeront la journée dans la capitale catalane. CGT rappelle qu’il faut “continuer à se rebeller, à exiger, à défendre les principes de justice sociale, liberté et égalité pour toutes et tous”.

CCOO et UGT organisent une grande manifestation qui débutera à 11h30, au croisement de la rue Sant Pere et du Passeig de Gràcia. Elle se terminera devant l’ancien bâtiment de Correos, sur la Via Laietana.

En parallèle, CGT Catalunya donne rendez-vous à 12h aux Jardinets de Gràcia, puis à 18h place dels Països Catalans, pour “intensifier la valeur de la lutte ouvrière”.

Manifestations à Barcelone l’après-midi

À 17h30, ça sera au tour de la manifestation alternative et anticapitaliste convoquée place Universitat. Elle revendique la “solidarité avec les mouvements sociaux et les luttes ouvrières”.

À la même heure l‘IAC (Intersyndicale Alternative de Catalogne), ayant un poids important dans la fonction publique et l’enseignement catalan, organise une manifestation au niveau des jardins de Tres Chimeneas, avenue Parallel. Elle se terminera à 19h30 devant la chapelle de la Misericòrdia, place dels Àngels. Le lieu fait polémique actuellement pour devenir un centre de santé. Le syndicat souhaite lutter contre la répression et pour les droits et les libertés.

À 18h, l’Intersyndicale CSC convoque une manifestation sur la place Urquinaona jusqu’en bas de la Via Laietana. Les associations indépendantistes ANC et Òmnium Cultural participeront. Parmi les revendications figurent la liberté des leaders indépendantistes emprisonnés et une hausse du salaire minimum à 1 200 euros en Catalogne.