Search for content, post, videos

Pourquoi la Fête des Mères se célèbre début mai en Espagne?

parc jardin barcelone

En Espagne, la Fête des Mères se tient ce dimanche, alors qu’en France elle aura lieu à la fin du mois. Histoire de cette fête, dont l’origine remonte à la Grèce Antique.

Ce dimanche 5 mai, c’est la Fête des Mères en Espagne. Dans le pays, la célébration se fait toujours le premier dimanche du mois de mai. La tradition veut que les enfants offrent un cadeau à leur mère ou organisent une activité avec elle.

Les Grecs et les Romains auraient été les premiers à dédier une journée aux mères de famille. Une cérémonie rendait hommage à Rhéa et Cybèle, les divinités mères des dieux, au printemps durant la Grèce Antique. Du côté des Romains, Cybèle et les Matrones étaient fêtées. Plusieurs siècles plus tard, en 1908, les États-Unis instaurent le Mother’s Day, le deuxième dimanche de mai. Le concept sera repris peu à peu dans d’autres pays du monde.

Des histoires différentes en Espagne et en France

En Europe, le catholicisme honorait la Vierge Marie le 8 décembre. En Espagne, plusieurs registres indiquent qu’en 1330 des confréries, qui rendaient hommage à la Vierge Marie à Gérone, faisaient un culte. La Fête des Mères était le 8 décembre à la même date que la fête de l’Immaculée Conception.

Il faudra attendre 1965 pour que la date soit décalée au mois de mai, pour avoir un caractère moins religieux et plus commercial. Les boutiques et grands magasins espagnols souhaitaient un modèle de fête similaire à celui des États-Unis. L’Espagne choisit le premier dimanche du mois du mai, pour célébrer le début du “mois de Marie”, un symbole religieux.

En France, l’histoire s’avère différente. Au printemps 1806, Napoléon évoque l’idée d’une fête des mères officielle. Après des célébrations en Isère en 1906 et à Lyon en 1918, le 20 avril 1926 aura lieu la première “journée des mères” nationale. Des mères de famille nombreuse se voient remettre la “médaille de la famille française”. En 1941, le maréchal Pétain instaure une fête des mères pour relancer le taux de natalité en France. En 1950, la célébration est fixée au quatrième dimanche du mois de mai.

Ainsi, la Fête des Mères a lieu le dernier dimanche du mois de mai en France, à une exception: si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, la Fête des mères est alors décalée au premier dimanche de juin. Cette année, elle aura lieu le dimanche 26 mai.