Visite des Bunkers de Barcelone, connus aussi sous le nom de El Turó de la Rovira. Cet endroit, qui offre une des plus belles vues de la ville, fut également un endroit stratégique de la guerre civile espagnole.
Fin des années 30 : Barcelone est sous les bombes. Les avions de l’armée du général Franco frappent sans relâche la capitale de la Catalogne, qui est tenue par les républicains de l’époque. La guerre civile est à son maximum avec plus de 200 bombardements durant deux ans. Pour tenter d’abattre les avions largueurs de bombes, les forces républicaines installent des batteries anti-aériennes sur les hauteurs de Barcelone dans le quartier du Carmel. La partie la plus haute est le « Turó de la Rovira ». Cette zone se visite actuellement afin de profiter de la skyline de la ville. Meilleur qu’un roof-top avec vue de Barcelone. Les fameux bunkers, dont il ne reste aujourd’hui que des ruines, servaient à loger les soldats qui géraient les batteries anti-aeriennes. Un poste de commandement militaire était aussi installé dans un des bunkers.
Le Carmel sous la dictature franquiste
La guerre a été perdue par les forces républicaines et Barcelone est tombée aux mains des franquistes. Les Bunkers perdent alors leur caractère de campement militaire pour laisser place à des logements hyper précaires où vivent tant bien que mal des familles quasiment sans revenus. 480 baraquements furent installées sur la zone. Aujourd’hui, sur le flanc sud, il reste un vestige de ces appartements. Sur le sol, il y a du carrelage et on peut deviner l’emplacement des pièces. Le lieu est peu connu des touristes mais offre de superbes vues panoramiques de Barcelone dans un environnement naturel.
Bunker Barcelone : infos pratiques
Búnquers del Carmel
Espace en libre accès
Ouvert 24 heures/24 et 7 jours/7
Adresse :
Transports : Bus 119, V17 – Métro El Carmel (ligne 5) puis marcher 15 – 20 minutes
Toutes les infos sur le site officiel du musée de l’histoire de Barcelone (museu de historia de Barcelona).