Search for content, post, videos
pollution barcelone

La Catalogne a-t-elle été touchée par le nuage de Tchernobyl?

La série d’HBO sur la catastrophe de Tchernobyl est l’événement de cet été. Ainsi, le sujet de Tchernobyl revient sur le tapis. Alors que certains organisent un voyage sur les lieux de la catastrophe, d’autres se demandent quel est l’impact du nuage toxique qui a survolé l’Europe et une bonne partie du monde en 1986. C’est le cas en Catalogne

Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pendant les dix jours qui ont suivi l’explosion, des rejets intenses de gaz radioactifs et d’aérosols se sont poursuivis, contaminant le sol dans différentes directions, à des distances considérables de l’usine. Toujours selon l’AIEA, les pays les plus impactés par le nuage furent la Russie, la Biélorussie, la Suède, la Finlande, l’Autriche, la Norvège, la Bulgarie, la Suisse, la Grèce, la Slovénie, l’Italie et le Royaume-Uni.

A priori, l’Espagne a été préservée. Sauf qu’en la matière, une polémique oppose les experts. Dans un rapport publié en 2006, l’ONG Greenpeace affirmait que “des quantités minimes mais significatives de radioactivité avaient été détectées” dans les régions de Catalogne et dans les îles Baléares. Selon ce rapport, les effets de cet accident sur la santé de la population ne sont pas très clairs, car il existe une grande divergence entre les différents compte-rendus.

Selon les Nations Unies, l’accident a entraîné 59 décès confirmés par rayonnement et entre 4 000 et 9 000 autres indirects, suite à l’exposition à des matières toxiques.