Search for content, post, videos

Manuel Valls a réclamé 20.000 euros de salaire pour faire campagne à Barcelone

manuel valls mairie de barcelone

Le quotidien catalan ARA révèle que l’ancien Premier ministre français a demandé un salaire conséquent à ses donateurs pour mener la campagne électorale de Barcelone. 

Les quatre journalistes qui ont signé cette enquête détaillant le financement de la campagne de Manuel Valls précisent s’être entretenus avec une vingtaine de personnes différentes pour croiser et vérifier leurs informations. Et le résultat ne manque pas de piment. L’article raconte un dîner organisé au mois de mars avec des chefs d’entreprise qui ouvraient leur portefeuille à mesure que le candidat venait les saluer et “lui remettaient de l’argent en mains propres pour financer sa campagne”. Une image singulière qui serait restée gravée dans la mémoire des assistants. Un mois plus tard, à l’influent entrepreneur Luis Conde qui lui demandait comment il pouvait l’aider, Valls répondait: “des voix et de l’argent”.

De fait, la recherche de fonds a été une constante depuis l’annonce de la possible candidature du Français. L’été dernier déjà , il avait effectué de longs séjours à Marbella, la station balnéaire préférée de la jet-set espagnole, pour convaincre de généreux donateurs de financer la campagne, le local, les équipes… et le candidat. Selon ARA, Manuel Valls a exigé un salaire de 20.000 euros nets mensuels, une information confirmée par quatre sources différentes et non démentie par les autres sources consultées, précise le journal.

Un salaire plus élevé qu’à Matignon

La demande surprend d’abord, choque parfois, mais fait son chemin: Valls vient de Paris, c’est un homme d’expérience, il les vaut bien. Il aurait commencé à toucher ce salaire au moment de sa démission de l’Assemblée nationale française le 2 octobre dernier, et jusqu’aux élections fin mai. Comment le candidat a-t-il, lui, justifié de telles prétentions? Il démissionnait de son poste de député, expliquait-il. Mais le compte n’y est pas: un député français reçoit 7239 euros bruts mensuels. Même Premier ministre, Manuel Valls n’avait jamais atteint ce niveau de rémunération puisque depuis 2012 le salaire du chef du gouvernement est plafonné en France à 14.910 euros bruts.

Parmi les généreux donateurs, l’enquête cite également la compagne, Susana Gallardo, riche héritière des laboratoires pharmaceutiques Almirall. Le couple a annoncé son mariage pour septembre prochain.