Search for content, post, videos
barcelonaise

Ona Carbonell, une Barcelonaise devenue légende de la natation synchronisée


À 29 ans, Ona Carbonell confirme son statut de légende mondiale de la natation synchronisée. La nageuse barcelonaise remporte de nouvelles médailles cette semaine, aux championnats du monde à Gwangju, en Corée du Sud. Portrait.

Ona Carbonell. Son nom fait la une des médias espagnols, à l’occasion des championnats du monde de natation, qui se tiennent du 12 au 28 juillet. “Sans aucun doute l’une des femmes du moment” écrit Libertad Digital, “Ona Carbonell continue de faire l’histoire (…) elle devient une légende après sa dernière médaille” peut-on lire sur Diezminutos, “une femme de 29 ans qui a tout d’une idole” s’émerveille La Información. Si Ona Carbonell passionne autant les foules, c’est parce qu’elle est devenue la nageuse ayant remporté le plus de médailles dans l’histoire des championnats du monde de natation, 23 au total.

Durant la compétition actuelle, elle a gagné deux médailles d’argent pour ses solo technique et solo libre, et une de bronze avec l’équipe d’Espagne, dont elle est la capitaine, pour l’épreuve Highlight. Avec grâce et élégance, Ona Carbonell offre un spectacle saisissant, voire bouleversant. Pour son solo technique, elle a nagé au rythme du discours de Nelson Mandela, laissant le public sans voix. Elle finit également 5e de l’épreuve de duo libre de natation synchronisée avec Paula Ramírez. En cet été 2019, la Barcelonaise s’impose comme l’une des meilleures nageuses au monde qui restera dans l’histoire.

Ses nombreuses médailles sont le résultat d’un travail acharné. “Je gagne un championnat et ensuite je visionne la vidéo avec mon entraîneur, qui me trouvera mille erreurs. Ce n’est jamais suffisant. C’est un défi avec moi-même. Depuis que je suis petite je vis avec ça “ confie Ona Carbonell à El Mundo. La nageuse doit sa réussite à sa persévérance et sa discipline, et il faut “comprendre qu’il y a toujours une marge d’amélioration. Le plus beau de la vie c’est apprendre”.

Passion pour le sport et l’art

À 29 ans, Ona Carbonell a déjà une carrière derrière elle. Passionnée par l’eau, la Barcelonaise a grandi dans les bassins. À l’âge de 14 ans, elle faisait partie de l’équipe nationale espagnole de natation synchronisée et s’entraînait au sein du centre sportif de haut niveau de Sant Cugat (CAR), en banlieue de la capitale catalane. Elle fait ses premiers pas dans les grandes compétitions dès son plus jeune âge, elle remporte notamment une médaille de bronze aux championnats du monde junior en 2008.

Elle se fait véritablement remarquer lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, une grande expérience qui l’accompagnera toute la vie avait-elle déclaré. “Le sport m’a fait grandir comme personne, j’ai pu vivre des expériences uniques, parcourir des pays et connaître des personnes. La symbiose entre la natation syncronisée et l’art a uni ma passion pour les deux” raconte la nageuse.

En dehors des piscines, elle semble avoir un goût pour la cuisine, illustré lors de sa victoire à MasterChef Celebrity 3 en novembre dernier. L’émission de télévision lui a permis d’accroître sa popularité en Espagne. D’un autre côté, elle a sorti au printemps le premier livre de la saga “Elena Sirena” et multiplie les contrats publicitaires avec des marques variées. À l’heure actuelle, depuis Gwangju, la Barcelonaise affirme être sur un nuage.

Leslie Singla