Les 8 plus belles destinations pour un week-end à proximité de Barcelone

par Rédac Equinox

Pour les Français qui y vivent, Barcelone et sa plage ont beau ressembler à un petit paradis, cette immense ville n’en reste pas moins fatigante. Heureusement, la région autour de Barcelone ne manque pas de magnifiques endroits qui offrent l’opportunité de s’échapper facilement du tourbillon du quotidien pour un week-end, même très court.

Le vignoble d’Alella

Au nord de Barcelone, à seulement 30 minutes de route et toujours sur la côte, vous trouverez Alella et son vignoble. Située sur la côte, cette terre de vignoble ne manquera pas de vous émerveiller grâce à son authenticité. On se croirait transporté dans le passé, loin de l’agitation moderne, car ici, on vit au rythme des vendanges.

Évidemment, si vous venez dans le coin, c’est avant tout pour visiter les caves du vignoble d’Alella. En partant depuis Barcelone, vous pourrez visiter les caves dans la journée et être de retour chez vous le soir, juste l’occasion de déguster un succulent nectar d’Alella. Vous pourrez également passer la nuit dans la région et goûter aux plaisirs simples de la vie locale.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de faire un tout du côté de l’église Sant Feliu d’Allela. Cette église a été construite en 993, elle est donc vieille de 1 026 ans ! D’autres vieux bâtiments vous attendent également, les mas Can Magarola et Can Lleonart, tous deux datant de l’époque médiévale. Enfin, si vous avez l’occasion, allez-y à la fin du mois de septembre pour profiter de la Fête des Vendanges.

Sant Miquel del Fai

Au nord-ouest de Barcelone, à 1 h 30 de route seulement, il y a le parc naturel de Montseny. C’est une région montagneuse très accueillante qui attire des milieux d’amoureux de la nature chaque année. La beauté naturelle du parc est extraordinairement bien conservée et certains lieux sont assez peu connus des touristes.

C’est le cas notamment de Sant Miquel del Fai. Ce monastère, bijou très bien conservé de l’art gothique catalan, se trouve au bord d’un lac et a donné son nom à une région entière du parc.

Au programme, vous pourrez visiter le monastère et profiter d’un environnement naturel préservé. En été comme en hiver, on s’émerveille de la beauté des lieux et on visite les nombreux cours d’eau, cascades et lacs. D’ailleurs, une fois que vous y êtes, vous devez absolument faire un détour par les impressionnantes cascades du Tenes.

Les amoureux de séjours en camping-car peuvent ainsi facilement passer d’une destination à la prochaine et passer la nuit au cœur de la nature. C’est un lieu idéal pour s’échapper du tumulte de la grande ville de Barcelone et voyager en toute tranquillité sans perdre des heures sur la route.

Le monastère de Sant Cugat

Dans la région de Barcelone, les monastères sont assez nombreux. Vous en trouverez de différents styles et celui de Sant Cugat est un digne représentant de l’art religieux roman catalan. Il se trouve à seulement 35 minutes de Barcelone et il est l’un des monastères les plus fascinants de toute la région, notamment parce qu’il est extrêmement bien conservé.

Pourtant, son histoire remonte au IXe siècle, soit près de 1 200 ans avant nos jours. Bien sûr, peu de traces du monastère d’origine subsistent, mais on peut deviner les modifications successives qui l’ont amené jusqu’à sa forme définitive au XIVe siècle.
La visite guidée de deux heures peut faire peur, mais elle rend justice à ce monument d’exception, véritable bijou d’art religieux que les passionnés ne manqueront sous aucun prétexte. Une très belle excursion à faire sur un week-end, mais qui ne sera peut-être pas du goût de tous les enfants.

Les grottes de Montserrat

Toujours au nord-ouest de Barcelone, à 45 minutes de routes, vous trouverez la montagne de Montserrat. La ville construite à flanc de montagne vaut le détour à elle toute seule, c’est certain. Cependant, c’est au cœur de la montagne que se cachent les plus beaux trésors de la montagne Monserrat. Effectivement, une impressionnante grotte est ouverte à la visite dans la montagne.

Les grottes de Montserrat sont idéales pour une visite en famille lors d’un week-end dans la région autour de Barcelone. Sur un parcours d’environ 500 mètres, vous pourrez observer d’impressionnantes stalactites et autant de stalagmites géantes. Le guide prendra évidemment la peine de vous expliquer en détail la formation de ces phénomènes rocheux.

Sitges

La plage de Barcelone donne du charme à la ville, mais elle n’est pas toujours très reposante. Heureusement, au sud de Barcelone et à une heure de route, vous trouverez la petite ville balnéaire de Sitges. C’est un ancien port de pêche absolument idéal pour passer quelques jours de détente en famille ou en amoureux. Loin de la ville, vous pourrez profiter du calme pour vous ressourcer.
En revanche, l’offre d’hôtellerie n’est pas toujours à la hauteur de la demande, surtout pendant les beaux jours. Pensez donc à réserver votre chambre pour éviter les mauvaises surprises. De nombreux jeunes couples amoureux s’y échappent et y font leurs demandes en mariage, mais les familles avec leurs enfants sont également très bien accueillies.

Tavertet

Tavertet est une petite ville nichée au cœur du parc naturel de Garrotxa. La nature qui l’entoure est donc tout à fait remarquable, mais surtout conseillée pour les amateurs de montagnes. Ici, pas de mer à l’horizon, mais des falaises hautes de 900 mètres à vous couper le souffle et des chemins de randonnée de toute beauté.

Tavertet se trouve à 1 h 30 au nord de Barcelone. Il y a plusieurs manières de découvrir la ville et il est possible de s’y rendre directement en voiture. Néanmoins, les amateurs de marche à pied préféreront faire l’ascension à la force de leur cuisse et découvrir en bout de parcours une vue extraordinaire sur la vallée Ter.

Tarragone

L’histoire de Tarragone remonte à l’époque de l’Empire romain. Elle était alors une simple colonie dont il reste de nombreuses traces dans les vieux quartiers de la ville. Pendant le Moyen-Âge, elle a aussi occupé une place importante dans les stratégies militaires de l’Espagne. Aujourd’hui, elle s’est bien adaptée au XXIe siècle et vit surtout du tourisme, notamment depuis qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La plage y est de toute beauté et les touristes trouveront toujours de quoi se réjouir. Les restaurants semblent ne jamais fermer et l’ambiance détendue invite à oublier les tracas du quotidien. À seulement 1 h 30 de route de Barcelone, ce petit coin de paradis est un des lieux incontournables pour tous les Barcelonais.

Viladrau

Nous terminons cette liste sur la petite ville de Viladrau dans la province de Gérone à 1 h 30 de route de Barcelone. Entre mer et montagne, c’est la destination rêvée de tous les fans de randonnées. La ville se trouve à 800 mètres d’altitude et sert de point de départ à des sentiers de marche paisibles qui surplombent la mer.

Les plus courageux atteindront sans mal le Puigsasucre à 1 108 mètres ou le col d’Ordial à 1 491 mètres d’altitude. Cependant, il est aussi possible de marcher sur le chemin des 9 Branques, le plus populaire de la région. Il est très facile et traverse des paysages extraordinaires. Il permet notamment de découvrir quelques ruisseaux et quelques sources célèbres dans la région de Viladrau. Cette dernière destination demandera donc sans doute plusieurs visites avant de livrer tous ses secrets.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales