Voyage dans les coulisses du modernisme catalan

par Barcelone c'est bien plus
architecture catalogne

Sur son site Internet barcelonaesmoltmes.cat (en français), la Diputació de Barcelona propose des itinéraires, des informations et des idées d’escapades adaptées à tous les goûts et tous les styles. Outre ce voyage à travers les lieux modernistes les plus emblématiques, vous y trouverez tout un monde de possibilités. 

Au début du siècle dernier, l’Art nouveau a triomphé à Paris: façades ondulées, affiches à motifs floraux, escaliers forgés … Une nouvelle esthétique qui reflétait la vie moderne de la ville et est finalement arrivée en Catalogne. Mais lorsque les effluves de l’Art nouveau ont traversé les Pyrénées, les architectes catalans l’ont réinterprété à leur manière. C’est ce que nous connaissons désormais sous le nom de modernisme catalan.

Convaincus que pour être modernes ils n’étaient pas obligés de renoncer à la tradition, les modernistes catalans ont recherché une nouvelle synthèse entre le passé et la modernité la plus radicale. Par exemple, ils ont réutilisé d’anciennes techniques comme  la voûte catalane et les vitraux ont été récupérées en y intégrant des innovations telles que la brique apparente, le fer forgé, la céramique émaillée, le graffiti ou encore l’une des grandes contributions d’Antoni Gaudí : les trencadís.

Ainsi, des innovations dans les meubles, les tissus, la sculpture et les arts appliqués ont empli les résidences d’été et les églises, les hôpitaux et les jardins, les usines et les caves. N’ayez pas peur des distances: un vaste héritage moderniste vous attend dans la province de Barcelone. Le portrait d’une dame en crinoline, un appartement aux contours arrondis ou la petite école pour les enfants des ouvriers d’une usine textile peuvent avoir plus de pouvoir d’évocation que le meilleure cours d’histoire.

Quelques recommandations:

Casa Domènech i Montaner à Canet de Mar

La maison Domènech est la dernière œuvre du célèbre architecte catalan. C’est le manoir de la famille Domènech, un joyau moderniste qui intègre avec harmonie de nombreux éléments des arts appliqués, tels que la céramique, la menuiserie et le vitrail. Vous pouvez accéder et visiter l’intérieur de toutes les chambres.

Museu del Cau Ferrat à Sitges


L’endroit a été créé par l’artiste Santiago Rusiñol en tant que maison-atelier en 1893. Il contient des peintures, des forges, des céramiques, du verre, de l’archéologie, des sculptures et des meubles de l’époque. Les activités organisées par Rusiñol avec la participation d’artistes, de musiciens et d’écrivains ont réussi à transformer le Cau Ferrat en un véritable temple du modernisme.

Torre de la Creu à Sant Joan Despí

Josep Maria Jujol fut l’un des plus grands architectes du modernisme catalan, même s’il a malheureusement toujours été en arrière-plan. Le projet de ce bâtiment a été décidé alors qu’il était architecte municipal pour la commune de Sant Joan Despí et constitue l’une de ses œuvres les plus emblématiques. Vous pouvez le visiter au cours d’un itinéraire commun avec d’autres maisons de l’architecte, mais uniquement sur réservation.

Museu de Ceràmica ‘La Rajoleta’ à Esplugues de Llobregat

«La Rajoleta» était l’une des entreprises dédiées à la production de céramique industrielle qui a vécu avec le modernisme son époque dorée. Des architectes tels que Gaudí, Gallissà, Puig i Cadafalch et Domènech i Montaner ont nourri leurs œuvres architecturales d’éléments céramiques fabriqués à l’usine d’Esplugues. Aujourd’hui, l’usine est devenue le musée de la céramique ‘La Rajoleta’ et peut être visitée du mardi au dimanche.

On dit que le moderniste est un romantique qui observe la nature. Loin de la rationalité de la ligne droite – la symétrie est interdite – les artistes de l’époque ont recherché la forme organique et la profusion de détails. La ligne courbe a secoué les bâtiments et les façades ont été emplies de motifs ornementaux. De nombreuses images féminines d’une grande sensualité et des formes issues de la nature ont décoré, durant ces années, des milliers de meubles, affiches, bijoux et toutes sortes d’objets du quotidien.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales