RENTRÉE DES CLASSES – Les alternatives aux écoles françaises à Barcelone

par Rédac Equinox

Une semaine après la rentrée des établissements français, c’est au tour des enfants scolarisés dans le système catalan de reprendre le chemin de l’école.

Photo: ©jordilobelle

L’occasion d’un tour d’horizon des options pour que leurs enfants apprennent et pratiquent le français tout en suivant leur scolarité dans des établissements locaux.

Pour les plus petits

Les enfants de 6 à 10 ans peuvent suivre les cours d’après-école de La Langue de Molière. Cette association culturelle a pour objectif de transmettre la langue française. Grâce à elle, les élèves apprennent à lire et écrire le français. Elle organise également des ateliers pour les plus petits le samedi.

apprendre le français à barcelone

© La Langue de Molière

Le centre de loisirs Mozaik propose des activités en français pour les enfants, mais aussi à faire en famille. Au programme, danse contemporaine, musique, théâtre, cirque et bien d’autres.

Pour d’autres bons plans et pour partager des expériences avec d’autres parents francophones,  le blog Mamans à Barcelone regorge d’adresses et conseils.

De la maternelle au lycée

Si les enfants sont scolarisés dans une école catalane, ils peuvent aussi prendre des cours de français supplémentaires pour avoir un contact avec la langue et conserver un certain niveau. L’Institut français de Barcelone propose des ateliers spécifiques pour les enfants francophones scolarisés dans le système éducatif local et ayant entre 4 et 17 ans dans l’objectif de préserver et développer leurs compétences en langue française.


Lire aussi : École française ou catalane? La parole aux parents


Ces ateliers visent à pratiquer et consolider l’oral mais aussi et surtout, selon l’âge, aborder puis s’approprier l‘écrit, souvent en décalage avec l’oral.

Les cours par correspondance

Le CNED

Le CNED propose des formations de l’école maternelle jusqu’au lycée, mais aussi pour les étudiants ou les actifs. Cet organisme public dépend de l’éducation nationale. Les enfants peuvent apprendre à distance les cours de chaque matière comme s’ils étaient en France. Les formations proposées ont été élaborées sous les conseils d’enseignants de l’éducation nationale, en respectant le programme en vigueur.

Pour les parents qui souhaitent scolariser leurs enfants dans une école catalane, tout en gardant un lien avec l’éducation en français, il existe la scolarité complémentaire internationale. Concrètement, les élèves peuvent suivre trois matières fondamentales en version allégée. Les disciplines varient selon les niveaux. Cette option s’avère être un bon compromis pour allier les deux types de scolarité.

Les dates d’inscription et les frais de scolarité varient selon les niveaux. Attention, suivre les cours via le CNED nécessite une certaine rigueur et un adulte disponible pour donner les cours. En primaire, il est possible de contacter des professeurs tuteurs en cas de souci avec un cours, devoir ou une correction.

Les écoles à distance

Même si le CNED est une référence, il existe d’autres écoles qui proposent des cours par correspondance pour les expatriés français. Les Cours Legendre proposent des programmes complets, ainsi que des cours de soutien. Il existe aussi les Cours Hattemer qui possèdent en plus une classe bilingue anglais. Quant à Maxicours, il propose un service intégralement en ligne, avec un tutorat de 17h à 20h en semaine.

Le Bachibac, double diplôme du bac au lycée

Pour les élèves qui entrent en classe de seconde, il est possible de choisir bachibac qui permet la délivrance à la fois du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Une partie des cours est en langue française. Une fois le diplôme obtenu, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur français et espagnol. Une dizaine d’établissements proposent ce cursus à Barcelone, et plus de 70 dans l’ensemble de la Catalogne.

Depuis cet été, l’association APROBACHIBAC, créée par des professeurs de lettres et d’Histoire de BachiBac, propose de  faciliter les communications et les échanges entre élèves et professeurs. Elle est joignable par mail à baskerwa@gmail.com


Lire aussi : Il n’y a pas d’âge pour apprendre à parler couramment une langue étrangère


 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales