Escapade à Lyon, l’autre capitale culturelle française

par Johana Ramaye

Capitale de la gastronomie depuis 1935, ville étudiante et berceau du cinéma, Lyon a tout pour devenir une destination de choix lors d’un week-end prolongé au départ de la capitale catalane. 

Envie d’une destination française et culturelle, sans avoir à prendre la voiture? Direction Lyon, à 5 heures de TGV avec la RENFE-SNCF en coopération, pour un voyage qui débute dès le départ de la Gare de Sants. Les paysages défilent durant tout le trajet, longeant une bonne partie de la côte espagnole puis française, et traversant ensuite le Sud de la France.

Le Vieux Lyon, histoire et découvertes

Une fois arrivé à Lyon, direction la vieille ville. Classé au patrimoine mondiale de l´UNESCO, le Vieux Lyon est incontournable pour les férus d’histoire mais aussi pour tous ceux qui aiment flâner dans des rues étroites et pittoresques. Cette partie de la ville est composée de 400 bâtiments datant du Moyen-Âge.

vue fleuve lyonOn peut y visiter ce qui représentait à l´époque trois districts, chacun rattaché à une église. Le long de la Saône, l’ancien quartier artisanal et l´église Saint-George sont le point de départ d’une balade qui se poursuit vers le siège politique et économique de la ville de l´époque, où se trouve l´église Saint-Jean, puis vers l´ancien quartier bourgeois et l’imposante église Saint-Paul.

De là, mettez-vous dos à la cathédrale et levez les yeux: vous pourrez observer, sur une colline au loin, une vierge dorée veillant sur la ville de Lyon. La Basilique de Fourvière fut construite au milieu du 19e siècle afin de remercier la vierge d’avoir empêché la propagation de la peste dans la ville au Moyen-Âge. Elle fut inaugurée un 8 décembre, date qui marque encore aujourd’hui la fameuse Fête des Lumières de Lyon. Prenez le funiculaire et profitez d´une vue panoramique incroyable de la ville.

vue Lyon de nuit

La Passerelle du Palais de Justice

En continuant votre balade dans les rues du Vieux Lyon, profitez de l´ambiance chaleureuse, puis vous arriverez sûrement au Palais de justice, un monument incontournable de la ville. Il est connu pour ses « 24 colonnes », inspirées de la Grèce antique. Le nombre 24 a été choisi pour représenter les 24 heures dont est composée une journée, symbolisant le fait que la justice ne dort jamais.

En prenant le pont qui fait face au palais, vous pourrez vous promener sur les quais de la Saône et profiter de la tranquillité de la rivière uniquement perturbée par le son des cloches des églises à proximité.

Un nouveau temple de la gastronomie

L’Hôtel-Dieu constitue ensuite une visite incontournable. Ce complexe était autrefois un hôpital, sa fonction principale était l´accueil, les pauvres s´y voyaient offrir de la nourriture et un toit afin qu´ils se reconstruisent. Aujourd’hui le complexe regroupe un hôtel et des salles d´expositions. Dans quelques mois, les visiteurs du monde entier pourront y découvrir la Cité gastronomique internationale de Lyon. Un projet ambitieux mettant en avant la cuisine des chefs étoilés mais également la nourriture du quotidien.

On y trouvera des expositions sur les grands noms de la gastronomie française et mondiale, l´histoire de l´Hôtel-Dieu, le lien entre la gastronomie et la santé et ce que l´on peut attendre de l’alimentation de demain. Une véritable incitation à la réflexion sur les modèles de production, de l´écologie, du développement durable, mais également une invitation au voyage!

Des échanges, des débats, des dégustations, un moment inoubliable qui marquera les visiteurs. Le lieu compte aussi de nombreux espaces pédagogiques et dédiés aux plus jeunes. musee paul bocusePetite info secrète : le premier pays invité à la Cité internationale de la gastronomie de Lyon sera le Japon en 2020, un pays très apprécié par Paul Bocuse.

bistrot franceAprès la visite de l’Hôtel-Dieu, profitez des délices de Lyon au café Hôtel Dieu, situé juste à côté du complexe. Ce charmant bistrot propose des saucissons briochées, du Jésus (charcuterie) ou encore des quenelles.

gastronomie france

Les quenelles de Lyon, grande spécialité locale

En continuant votre balade le long de la Saône, vous arriverez de l´autre côté de la ville, le décor change, l´ambiance aussi, ici tout n´est que modernité et créativité… bienvenue dans le nouveau Lyon.

Le nouveau Lyon

Ici vous trouverez les bar branchés, une architecture moderne osée, une ambiance où il fait bon vivre. Notre coup de cœur: le musée des confluences. Il aborde les sciences et civilisations, les expositions veulent répondre à quatre questions principales: « D´où venons-nous?», «Qui sommes-nous?», « Que faisons -nous?»  et « Où allons-nous?».

Musée lyon

Le Musée des Confluences

Outre son apport intellectuel et culturel, le bâtiment est en lui-même une œuvre d´art, souvent comparé à un nuage ou un vaisseau spatial.

hôtel lyon

Dans l’hôtel Mercure Château Perrache

Enfin côté hébergement, entre les parties ancienne et nouvelle de la ville, en plein milieu du centre-ville, autre coup de cœur pour l´Hôtel Mercure Château-Perrache. Un univers moderne sur les thèmes art déco, art nouveau, dans un château datant de 1903 et classé au patrimoine mondiale de l´Unesco. Et l’hôtel se trouve à seulement 10 minutes de la gare TGV.

Pour d’autres bons plans découvertes à Lyon, direction le site de l’office du tourisme OnlyLyon.com

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales