[PHOTOS] Nuit de violences à Barcelone

par Rédac Equinox Radio Barcelone
emeutes catalogne

Hier, les indépendantistes ont organisé un second jour de protestations contre le verdict du procès qui a condamné à des dizaines d’années de prison les anciens ministres de Carles Puigdemont. La situation a dégénéré en émeutes à Barcelone et dans toute la Catalogne. 

40.000 personnes se sont réunies mardi soir sur le Passeig de Gràcia pour protester contre le verdict du procès. A 19h, le rassemblement était calme, presque religieux, avec une minute de silence pour les prisonniers, des recueillements, des chants et des bougies. La seconde partie vers 20h a complètement dégénéré.

Des milliers de gens se sont rapprochés du cordon de sécurité policier qui protégeait la préfecture espagnole à quelques encablures de la Pedrera.

Jets de bouteilles et de pétards contre la police qui a riposté avec de violentes charges.

Catalunya: Barcelona, en directo

Munis d’engins incendiaires, les émeutiers ont allumé des centaines de barricades sur le Passeig de Gràcia, et les rues Provença, Corcega, Aragó, Diagonal brûlant containers, vélos et matériel urbain.

Les Mossos et la police espagnole ont chargé les manifestants jusqu’à 1 heure du matin environ.

Des faits similaires ont eu lieu dans toutes les grandes villes catalanes: Gérone, Tarragone, Sabadell et Lleida où un magasin Zara a été incendié.

emeutes catalogne

Lundi, les indépendantistes bloquaient l’aéroport.  Hier, de nombreuses routes et autoroutes étaient perturbées. Les protestations, manifestations et blocages devraient durer toute la semaine.

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales