[ EN DIRECT ] Nouvelle manifestation indépendantiste à Barcelone

par Rédac Equinox Radio Barcelone

Les indépendantistes catalans entament leur septième journée de protestations contre le verdict du procès des ex-dirigeants catalans condamnés pour l’organisation du référendum d’indépendance interdit de 2017. Une manifestation est en cours ce dimanche soir devant la préfecture espagnole. (Vous pouvez soutenir notre média indépendant en cliquant ici).

Ce live est fermé. Pour suivre notre live du 21 octobre, cliquez ici


23h50 : La soirée s’est déroulé sans incident. Se live s’achève, merci de l’avoir suivi. Bonne soirée.


22h08 : Siiting Via Laetania

emeutes Barcelone


21h43 : Un sitting dénué de violence a lieu devant le commissariat de la police espagnole, Via Laeitania.


21h23 : Les militants chantent l’hymne national catalan devant le siège de la police espagnole, Via Laietana.


21h18 : La foule manifeste arrive à Via Laietana, épicentre des violences depuis lundi en raison de la présence du commissariat de la police espagnole.


20h59 : Nombre total de détenus depuis lundi : 104 personnes en Catalogne. Barcelone: ​​43 personnes, Gérone: 18 personnes, Lleida: 30 personnes, Tarragone: 13 personnes.

28 personnes incarcérées: 16 à Barcelone, 5 à Lleida, 2 à Tarragone et 5 à Gérone.

76 personnes laissées en liberté assortie de restrictions: interdiction de participer ou d’approcher à des manifestations.  Les charges retenues sont principalement pour les délits d’ordre public, d’attaques aux agents chargés de l’autorité et pour vandalisme.

emeutes barcelone


20h53 : 2000 personnes descendent le Passeig de Gracia en direction de Plaça Catalunya.


20h35 : L’avenue Meridiana toujours bloquée.

20h18 : Les manifestants bloquant la Diagonal sont partis


20h16 : Les dégâts des émeutes à Barcelone ont déjà coûté 2,5 millions d’euros selon la mairie.

emeutes barcelone

 

 

20h02 : La Brimo (brigade anti-émeures) des Mossos d’Esquadra arrive avenue Meridiana, toujours coupée à la circulation.


20h01 : 2.700 personnes ont manifesté devant la préfecture espagnole selon la Guardia Urbana.


20h00 : La Diagonal de Barcelone est coupée à la circulation par des manifestants.


19h44 : Les organisateurs mettent fin au rassemblement devant la préfecture espagnole. Beaucoup de manifestants rentrent chez eux.


19h42 : Un groupe d’environ 200 Barcelonais s’est concentré ce dimanche matin devant le siège de la police espagnole de la Via Laietana à Barcelone pour remercier, apporter des fleurs et exprimer son soutien aux agents après ces journées d’émeutes dans la ville.

emeutes barcelone


19h27 : Le périphérique de la Meridiana est coupé à la circulation.

 

18h58 : Cris de « Liberté prisonniers politiques » et jets massifs de poubelles devant la préfecture espagnole dans les beaux quartiers de Barcelone (rue Mallorca)


18h44 : Comment en est-on arrivé là? Cliquez ici pour lire notre analyse complète pour comprendre le conflit entre l’Espagne et la Catalogne


18h39 : Les militants font la queue pour jeter leur poubelle devant la préfecture espagnole (photo Marco Ortin)

emeutes barcelone


18h27 : L’hélicoptère qui survole actuellement la préfecture s’appelle Helix et fait partie de l’Unitat de Mitjans Aeris dels Mossos d’Esquadra (unité des moyens aériens de la police catalane). Il est utilisé depuis lundi pour surveiller Barcelone. D’ailleurs, la bataille se livre aussi dans le ciel, la police a détecté 85 drones non autorisés survolant hier soir Barcelone. Difficile de savoir si ce sont des curieux qui filment, ou si des émeutiers organisés utilisent ces appareils.

police catalane

 

 

18h25 : Les premières poubelles jetées par les manifestants prennent feu comme on peut le voir sur une vidéo capturée par ElNacional.


18h20 : Des centaines de personnes sont massées devant la préfecture espagnol dans l’Eixample de Barcelone. Fort cordon policier. Hier en marge de la manifestation, des scènes de pillages et saccages ont eu lieu dans le centre de Barcelone. Notre reportage complet est ici. 


18h19 : Certains habitants proches de la préfecture ont jeté leurs poubelles par leur fenêtre.


18h14 : Les indépendantistes viennent accompagnés de sacs poubelles pour les jeter devant la représentation du gouvernement espagnol. Le but est de dénoncer la porcherie de l’Espagne selon les indépendantistes. (photo Anton Rosa)

Manifestation barcelone


18h00 : Le rassemblement devant la préfecture espagnole, carrer Mallorca, près du Passeig de Gracia est organisé par Picnic pour la République.Les organisateurs entendent dénoncer la porcherie de l’État espagnol et tirent des poubelles devant le bâtiment qui est quadrillé par la police.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales