Vin et gastronomie, escapade sur la côte barcelonaise

par Rédac Equinox

Œnotourisme, gastronomie, événements, marchés et restaurants, la côté barcelonaise regorge d’activités qui valent le détour.

Sur la côte barcelonaise se cache l’appellation d’origine contrôlée la plus étendue de Catalogne AOC Penedès, et la plus petite, AOC Alella, ainsi que l’AOC Cava. Les amateurs de vin peuvent faire de l’œnotourisme sur territoire, particulièrement dans les zones du Alt Penedès et du Maresme, mais aussi dans d’autres. L’activité la plus populaire reste la visite de caves pour connaître le processus d’élaboration de la boisson. Les visiteurs découvriront des traditionnels et des innovants, des petites entreprises familiales et des plus grandes, des édifices majestueux et des plus humbles.

Parmi l’éventail d’animations, il existe les balades entre les vignes, à pied, en vélo, en 4×4 ou en quad, et les agréables déjeuners dans cette nature avec vues sur mer. Les plus curieux peuvent également participer aux différentes tâches, comme une vendange à l’ancienne, mais aussi des cours et ateliers variés ou même survoler les vignes en hélicoptère. Le site web de la Diputació de Barcelone, barcelonaesmoltmes.cat, offre pleins d’idées et de propositions pour profiter pleinement du paysage, du vin et de la gastronomie sur la côte barcelonaise.

visiter catalogneGastronomie

La présence de la mer, les terres fertiles et le climat permettent aux cantons d’abriter une multitude d’aliments de première qualité. La liste s’avère infinie, mais plusieurs de ces produits locaux et singuliers méritent une mention spéciale: le coq du Penedès, la pêche d’Ordal, les crevettes de Vilanova, l’artichaut du Prat, les asperges de Gavà, l’huile d’Olesa de Montserrat, les petits pois de Llavaneres, les cerises d’Arenys de Munt, les fraises de la Vallalta, les calamars d’Arenys, le boudin de Terrassa, le fromage blanc d’Ullastrell et de Caldes de Montbui, les tomates du Vallès Oriental et la pâtisserie borrego de Cardedeu. Le haricot sec est de dénomination d’origine protégée et sa zone géographique inclut toutes les communes du Vallès Oriental et Occidental, mais aussi quelques cantons du Maresme et de la Selva.

Dans le Vallès, il faut également goûter le ventre d’ossos, une charcuterie à laquelle il est possible d’ajouter du museau ou des rognons. En passant par Garraf ou par le Penedès, si c’est la saison, les visiteurs apprécieront une sauce à base d’amandes, de noisettes, mie de pain avec vinaigre, ail, huile, sel et piment, sur une salade avec des anchois, du thon et de la morue. Pour terminer avec une note sucrée, rien de tel que l’une des spécialités du Maresme, la coca de Llavaneres, élaborée à partir d’une pâte feuilletée à la crème et couverte de pignons et sucre.

visiter catalogneJournées, routes, fêtes gastronomiques et marchés

La qualité, quantité et variété d’aliments a engendré une grande offre d’événements gastronomiques sur tout le territoire, dont plusieurs sont devenus des traditions. Les restaurants du Maresme sont particulièrement actifs pour organiser des journées gastronomiques où les produits locaux sont les protagonistes. Elles rendent hommages aux petits pois, fraises, tomates, haricot sec, calamars, raisin, au vin de l’AOC Alella et à la cuisine de champignon.

Au Baix Llobregat, des douzaines de restaurateurs font partie des Saveurs de l’Horta, où les plats sont concoctés avec des produits frais du parc agricole du Baix Llobregat. Dans les marchés du Prat de Llobregat, de la Colonie Güell ou de Molins de Rei se vendent également des productions locales. A Gavà, fin avril, se célèbre la Fête des Asperges, un événement agricole, commercial et gastronomique, qui existe depuis 1932. Le Penedès et Garraf font la Route del Xató, pour goûter des plats qui mêlent à la perfection les vins de l’AOC Penedès.

À Vilafranca, quelques jours avant Noël, se tient la Foire du Coq, un traditionnel marché de volaille qui a lieu depuis le Moyen Âge. En juillet, place au ViJazz, où les vins et cavas se marient avec la musique jazz. À Sant Sadurní d’Anoia, octobre est le mois du Cavatast, l’unique événement dédié à 100% au cava, qui coïncide avec la Semaine du Cava, organisée par la confrérie du cava. À Santa Margarida i els Monjos, en novembre, la fête Most de la Ràpita permet de découvrir les boissons les plus représentatives du Penedès. Dégustations et chasses au trésors amusantes rythment l’événement. Aux alentours du 15 mai, Vilanova i la Geltrú accueille le marché de San Isidro, dédié aux produits de proximité comme les fruits, légumes, pain, fromages, charcuterie, huiles et olives. À la même période à Sant Pere de Ribes, se tient Agromercat, qui promouvoit des activités autour de l’alimentation.

visiter catalogneLes week-ends de juin, juillet et août, sur la place Subirats à Sant Pau d’Ordal, prend place le marché de pêches d’Ordal, qui permet l’achat direct aux producteurs de ce fruit, à la couleur jaune intense, charnue, douce avec un léger goût acide. Quant au marché de la Terre Slow Food de Sitges, il se tient tous les premiers samedis du mois sur la place de la mairie. Ses stands proposent des produits locaux, de saison, obtenus grâce à des processus traditionnels, respectant l’environnement et le travail du producteur.

À table

De nombreux restaurants offrent la possibilité de goûter aux aliments variés de la côte barcelonaise. Pour ceux qui apprécient les établissements réputés, Tresmacarrons au Masnou possède une étoile au guide Michelin. Mais bien d’autres proposent une cuisine exquise pour les papilles.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales