Dentiste et orthodontiste à Barcelone, un pari réussi

par Rédac Equinox

Offrir aux adultes et jeunes patients un beau sourire, Madeleine Smit en a fait son métier. Spécialisée en orthodontie, notamment linguale et « invisible », elle propose des traitements esthétiques et la pose d’appareils dentaires à Barcelone. Passionnée par son travail, elle a fondé un cabinet dentaire et médical, avec des docteurs francophones: Turo Park. Rencontre.

Photos: Thomas Lefebvre Photographe/Equinox

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Je suis née à Amsterdam, puis à l’âge de 10 ans nous nous sommes installés à Bruxelles avec ma famille. J’ai fait une école internationale, avant de partir pour mes études de dentisterie générale au King’s College de Londres et à Paris. En 2008, j’obtiens un master en orthodontie à l’Université de Barcelone et par la suite, un master en orthodontie linguale à l’Université de Paris en collaboration avec l’Université de Hanovre en Allemagne. Je me suis concentrée sur les techniques digitales sur-mesure.

Pourquoi avoir choisi ces techniques?

Il faut savoir qu’elles sont plus onéreuses pour les cliniques, en raison du coût du matériel. Mais grâce à la précision et le sur-mesure des appareils dentaires, les traitements deviennent plus courts et plus précis, on se rapproche de notre objectif d’offrir un beau sourire aux patients. J’espère qu’avec le temps, ils se démocratiseront financièrement. Même si les appareils non sur-mesure existent encore et sont bien rodés, je préfère suivre l’évolution de la technologie.

Ma technique préférée reste l’orthodontie linguale, 80% de nos patients y ont recours. Les études montrent qu’elle permet même d’avoir moins de caries. Ce traitement rapide et invisible offre seulement des avantages, on peut même suivre l’évolution précise. Grâce à elle, des adultes osent se lancer et gagnent en confiance en eux grâce à un beau sourire, qui rajeunit le visage. Une bouche en bonne santé traduit un corps en bonne santé. Il est même possible de blanchir les dents pendant le traitement.

Comment as-tu eu l’idée de créer Turo Park à Barcelone ?

Comme beaucoup de professionnels, je suis tombée amoureuse de la ville et de la qualité de vie. J’aime les valeurs, les gens ne s’installent pas ici pour faire de l’argent, mais pour bien vivre, apprécier le climat, la douceur ou la gastronomie. J’ai travaillé sept ans à l’hôpital Quirón à Barcelone et douze ans à Bruxelles en parallèle. Mais avec la vie de famille, les déplacements devenaient compliqués à gérer. De plus, après des expériences dans plusieurs cliniques, j’avais envie de créer mon propre laboratoire de travail. Mon entourage me demandait régulièrement si je connaissais des docteurs qui parlent anglais ou français. Je me suis dit autant les réunir au même endroit, pour la communauté expatriée comme moi. On a fait le business plan et le projet Turo Park était lancé. La clinique a ouverte en 2017.

orthodontiste barceloneChez Turo Park les médecins parlent plusieurs langues, c’était important pour vous ?

Notre équipe est multilingue, avec des professionnels qui parlent anglais, français, espagnol, catalan et même néérlandais, allemand et italien. À l’heure de la mondialisation, les expatriés sont toujours plus nombreux. Pour beaucoup d’étrangers, nous sommes plus à l’aise de parler de notre corps dans notre langue maternelle. Cela permet aussi de se comprendre culturellement. À Bruxelles, je travaillais dans une clinique internationale, avec des patients de tout horizon, je souhaitais donc continuer dans cette voie.

orthodontiste barceloneQuels sont vos projets ?

Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine de professionnels, allant de la pédiatrie à la dentisterie et l’orthodontie en passant par la chirurgie esthétique, la gynécologie et bien d’autres. On continue de grandir, c’est un vrai succès. Nous avons effectué 8000 consultations et reçu 3500 patients. Afin de les aider au maximum, nous avons un service d’aide au remboursement. Outre les soigner, les aider à trouver la réponse à leurs besoins s’avère aussi important. Nous sommes devenus vraiment experts dans le remboursement médical pour les Français, en ayant mis en place un comparateur. Turo Park c’est un tout, avoir le bon médecin au bon moment et un bon suivi.

Face à cette croissance, nous étudions la possibilité d’ouvrir d’autres centres à Barcelone, avec des directeurs. Pour aller plus loin dans l’expertise, nous allons également développer les bilans de santé et continuer d’investir dans les nouveaux équipements et techniques. Tout en conservant notre esprit familial, pour rester proche de nos patients en leur proposant un lieu où ils se sentent bien.

Docteurs français à Barcelone – Infos pratiques

Site officiel: turoparkmedical.com/fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 14h

Contact: +34 932 529 729 ou contact@turoparkmedical.com

AdresseCarrer Francesc Pérez Cabrero, 19-21 Entl, 08021 Barcelona

Transport: Arrêt Muntaner (métro L6 et S7, Ferrocarriles S1, S2 et S5)

Publi-info

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales