Les livres et rendez-vous littéraires de décembre à Barcelone

par Christian Vigne

Tous les premiers mercredis du mois, la librairie française Jaimes nous recommande les dernières nouveautés et événements littéraires à Barcelone, sous la plume acérée du libraire Christian Vigne.

Photos: Josep Miron

La connerie nous guette tous, nous attend au détour d’âges critiques, au berceau, en des circonstances plus ou moins imprévues. Sa tendance naturelle est l’installation, le confort de la permanence. Les ans l’affinent, la perfectionnent et, par conséquent, il faut distinguer le con débutant du vieux con. Car s’il est relativement aisé de lutter contre la première catégorie, la seconde est plus retorse, elle est expérimentée, elle a peaufiné son propre modèle, encore qu’il ne paraisse pas nécessaire d’avoir roulé sa bosse pour acquérir ledit statut, la précocité est monnaie courante en la matière.

« Comment ne pas devenir un vieux con » est le guide proposé par Marabout Poche. Votre serviteur s’en est tenu au test préalable, a constaté son appartenance à la catégorie alors même qu’il s’imaginait allez savoir pourquoi avoir plus ou moins échappé à cette fatalité. Quoi qu’il en soit et on aura beau lutter, on sera toujours celui d’un autre.

Alors que Franz BARTELT publie, « Ah, les braves gens ! » aux éditions du Seuil, je me souviens avec émotion du « Chaos de famille » publié chez Gallimard en 2006 et qui reste l’un des livres les plus drôles que j’aie jamais lu. Il y décrivait une famille qui veillait à maintenir vivant le seul bien qui l’avait accompagnée toutes générations confondues : La dépression. Cette fois-ci, il envoie son enquêteur à Puffigny – ne cherchez pas, ce village n’existe pas – Julius Dump, c’est l’enquêteur, part à la recherche de son père et du trésor qu’il est supposé avoir avec lui. Seulement voilà, Puffigny est le village qui concentre le plus de menteurs au monde, mais attention, pas des menteurs ordinaires, non, des grandiloquents, des classieux, des hauts en couleur. 280 pages d’humour noir irrésistible.

Dans un autre registre, Alexandre del Valle et Emmanuel Razavi, l’un consultant international et chercheur, l’autre grand reporter, les deux, spécialistes du Moyen-Orient nous proposent « LE PROJET » aux éditions l’Artilleur. Ce projet est celui de l’organisation islamiste des Frères musulmans. D’abord, le texte fondateur est sans dissimulation quant aux intentions. Ensuite, les deux auteurs enrichissent leur analyse de cette rare caractéristique d’avoir pu approcher les principaux cadres de cette organisation. Ainsi donc objectifs et moyens sont décrits dans ce livre qui peut faire froid dans le dos.

Ce livre sera présenté le jeudi 19 décembre par ses auteurs à la librairie Jaimes, l’occasion d’une présentation riche de l’expérience des deux auteurs. 

En bref :

Pour les plus petits (2 à 6 ans) Mireia propose un atelier autour du livre « Oh, le livre qui fait des sons ». Jouer avec sa voix, créer des sons, chanter, parler… Le samedi 14 décembre à 12h à la librairie Jaimes de Sarria et à 17h30 à celle de la rue Valencia.

Inauguration de l’exposition « Carnets de voyages » le 12 décembre à 19 heures à l’hôtel Petit Palace Boqueria Garden. (Carrer de la Boqueria, 10). Des œuvres originales exposées. Pour ceux, notamment qui voudraient faire un cadeau unique.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales