10 idées cadeaux à ramener de Barcelone pour les fêtes

par Leslie Singla

Pour faire plaisir à ses proches, rien de tel que d’offrir des cadeaux de son pays d’adoption. Voici quelques pistes pour tous les goûts.

Pour les gourmands

Le turrón: Cette douceur est la star des fêtes de fin d’année en Espagne. Les rayons de supermarchés en proposent une multitude. Pour des produits artisanaux de qualité, direction des boutiques comme Planelles Donat. Située dans le quartier Gòtic, elle en concocte depuis 1850. Outre le classique ressemblant au nougat, il existe plusieurs recettes dérivées à base de chocolat ou noisettes.

Un jambon: Grand classique de la gastronomie espagnole, le jambon reste une valeur sûre. Dans les marchés, comme la Boqueria ou Santa Caterina, il est possible d’acheter plusieurs sortes différentes. Les commerçants peuvent les mettre sous vide pour voyager sans encombre. Si on a du budget et de la place, rien de tel que d’offrir un jambon entier.

Pour les bons vivants

Une bouteille de cava: Souvent comparé au champagne, le cava correspond à la boisson typique festive par excellence. De nombreux cavas sont produits en Catalogne, vendus à tous les prix. Des petits producteurs aux grandes entreprises comme Freixenet ou Codorniu, il y a l’embarras du choix.

Une bouteille de vermouth: Il s’agit d’un autre alcool incontournable. Pour faire découvrir l’apéritif barcelonais et importer le « dimanche vermouth » en France ou ailleurs, on glisse une bouteille sous le sapin. Il s’agit d’un vin cuit macéré avec des herbes telles que la sauge, les écorces de citron et d’orange amère.

vermut barcelone

Pour un cadeau naturel

Des cosmétiques naturels: Pour prendre soin de soi, les produits naturels se démocratisent. Plusieurs marques proposent des cosmétiques écologiques et conçus localement. C’est le cas de Potions BCN qui offre un grand choix, avec un joli packaging en prime.

Une boisson naturelle: Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool ou les amateurs de boissons énergisantes, il en existe une 100% naturelle espagnole. 100% Natural Energy Drink est composée à base d’eau gazeuse, 30% de jus de fruits naturel et de la caféine naturelle avec des extraits de café vert, thé vert et guarana.

Pour étonner

Un caganer: Cette figurine surprend à première vue, pourtant elle est de tradition dans les crèches catalanes. Que ce soit dans les marchés de Noël ou sur le site officiel, il existe un grand choix de personnages qui défèquent. Parmi les nouveautés de cette année, la militante écologique Greta Thunberg ou la chanteuse Rosalia.

tradition caganer catalogne

Pour les fans de football

Un produit dérivé du Barça: On est certain de faire plaisir aux fans de football en offrant un accessoire du club Barça. Le maillot reste le premier choix, mais pour les plus petits budgets il existe des écharpes, tasses et bien d’autres objets variés. Il suffit d’aller faire un saut dans l’une des boutiques présentes aux quatre coins de Barcelone.

Pour les fans de déco

Une belle affiche: Des posters modernes permettent d’afficher Barcelone sur les murs. La boutique La Nostra Ciutat dans le quartier Gòtic propose un grand choix, avec des illustrations, dessins graphiques, phrases.

Pour les amoureux de littérature

Un livre sur Barcelone: Pour s’évader grâce aux mots dans la belle Barcelone, il existe de nombreux romans. Par exemple, Barcelone brûle avec les chroniques et anecdotes de Mathieu David, ou un classique comme Le cahier gris de Josep Pla. Pour des livres illustrés, les Carnets de Voyage, disponibles à la librairie française Jaimes, offrent une halte dans les quartiers de la ville.

Par ailleurs, tous les premiers mercredis du mois sur Equinox, la délicieuse chronique littéraire de Christian Vigne recommande les ouvrages du moment. À lire dans la rubrique Culture.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales