Le Prix Pyrénées de la CCI française à Barcelone décerné à Cellnex Telecom

par Aurélie Chamerois

La Chambre de Commerce française de Barcelone a organisé ce soir la vingtième édition de son Prix Pyrénées, qui récompense chaque année une entreprise ou une personnalité pour son rôle dans le développement des relations franco-espagnoles.

Plus de 250 chefs d’entreprise ou dirigeants se sont retrouvés ce lundi soir autour d’un cocktail puis d’un dîner servi dans une salle du très chic hôtel Sofia, à deux pas de Pedralbes. Depuis désormais vingt ans, le Prix Pyrénées est chaque année un incontournable pour les entreprises françaises et espagnoles à Barcelone. L’ambassadeur de France en Espagne se déplace d’ailleurs chaque année depuis Madrid pour consolider les relations commerciales entre les deux pays. La députée des Français de la péninsule ibérique Samantha Cazebonne a également fait une brève apparition en début de soirée.

Le jury, constitué de représentants de la Chambre de Commerce Française de Barcelone, de la Cambra de Barcelona, des syndicats de patrons Foment del Treball Nacional et Pimec, et du Groupe Godó éditeur notamment du journal La Vanguardia, a choisi de décerner le prix 2020 à Cellnex Telecom. « Le jury a reconnu l’engagement de Cellnex envers l’Europe et plus particulièrement envers le marché français, explique la CCI française dans un communiqué, l’opérateur a réalisé ou engagé plus de 3,7 milliards d’euros d’investissements ces deux dernières années dans des opérations de croissance en France, clés pour le déploiement de la 5G dans le pays, devenant ainsi le premier investisseur espagnol dans l’hexagone ».

Nouvel appel à la stabilité politique

Dans son discours, la présidente de la Chambre, Paule Celma, a une nouvelle fois fait part de ses inquiétudes quant à l’instabilité politique “alors que de nouvelles élections catalanes sont annoncées”, ajoutant que ce climat d’incertitude “n’aide ni les personnes ni les entreprises”. 

Jean-Michel Casa, ambassadeur de France en Espagne, a quant à lui encouragé les entreprises espagnoles à investir en France, suivant l’exemple du lauréat, tout en se réjouissant de la récente constitution d’un gouvernement en Espagne, gage d’une certaine stabilité.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales