Un voyage historique et culturel dans un monastère en Catalogne

par Leslie Singla

En Catalogne, le monastère de Sant Benet de Bages offre un voyage dans le temps, à travers mille ans d’histoire. Le site propose également des expériences culturelles. 

À Sant Fruitós de Bages, village situé à dix minutes de Manresa, se cache le monastère de Sant Benet de Bages. Fondé en 960, le lieu s’est agrandi avec le temps, avant d’atteindre sa splendeur au XVIe siècle, où il s’annexera au monastère de Montserrat. Puis aux XVIIe et XVIIIe siècles, le bâtiment servira d’école d’art et de résidence de moines, avant qu’il ne soit abandonné par ces derniers en 1835.

Plus qu’un simple monument, Món Sant Benet est devenu aujourd’hui un véritable complexe culturel. Racheté en 2000 par la famille Casas héritière de Caixa Manresa, il a ouvert ses portes en 2007, dans un environnement naturel paisible. Le monastère se caractérise par ses éléments architecturaux singuliers. Il a conservé une trace de chaque époque: romane, gothique, baroque et moderniste.

visite catalogneExpériences culturelles interactives

Món Sant Benet a souhaité se démarquer en proposant des visites où les nouvelles technologies rencontrent l’authentique. L’expérience médiévale se tient dans les principaux espaces du monastère. Hologrammes et projections permettent de faire revivre l’histoire du lieu mais aussi de la Catalogne. La visite vaut également le détour pour la vue à 360º à admirer depuis le haut du clocher.

Pour une immersion dans l’univers moderniste, Món Sant Benet a conçu une expérience sensorielle. Les visiteurs sont plongés dans l’été 1924, lorsque le peintre Ramon Casas et sa famille ont pris leurs quartiers dans l’édifice. À travers la musique, les lumières et les odeurs, les promeneurs découvrent les différenres salles situées au-dessus du cloître. De son côté, la Fondation Alicia met à l’honneur la gastronomie, à travers des jeux.

Món Sant Benet réunit au même endroit des balades en nature et des visites étonnantes en intérieur et extérieur, une escapade idéale pour la saison hivernale.

monastère catalogne

Món Sant Benet – Infos pratiques

Plus d’infos sur le site officiel ici.

Adresse: Monestir de Sant Benet de Bages, c

À 1h05 de voiture de Barcelone

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales