A la découverte de Rupit, l’un des plus beaux villages de Catalogne

par Leslie Singla

Village romantique par excellence, Rupit i Pruit offre une charmante escapade à une centaine de kilomètres de Barcelone. Ses ruelles médiévales ont conservé toute leur authenticité.

Rupit i Pruit semble figé dans une autre époque. Situé au pied des montagnes Cingles de Tavertet, le village historique enchante les visiteurs. Techniquement, il n’existe que depuis 1977. Auparavant Rupit et Pruit étaient indépendants. L’histoire du premier remonte au IXe siècle. Le village fut construit autour du château du même nom, aujourd’hui en ruines. Rupit séduit pour ses paysages naturels de carte postale et ses ruelles médiévales. Une journée suffit pour le découvrir, mais un week-end dans ce coin de Catalogne offre une véritable déconnexion loin du tumulte de la ville.

Pour rejoindre le cœur historique, il faut passer par le célèbre pont suspendu, situé au-dessus de la riera de Rupit. Seules dix personnes maximum peuvent le traverser en même temps. Une fois arrivé, le mieux reste de se balader au hasard dans les ruelles pour en prendre plein les yeux. Les charmantes maisons de pierre et les balcons en bois offrent une vision singulière. La majorité date des XVIe et XVIIe siècles. L’église de San Miquel mérite une halte, ainsi que la petite place Mayor et la rue Fossar, qui était autrefois l’ancien cimetière du village. Plusieurs boutiques proposent des produits artisanaux de la zone.

Des chemins de randonnée permettent d’explorer les alentours du centre, dans la forêt. Le plus connu reste celui amenant à Salt de Sallent. Une trentaine de minutes suffit pour atteindre une jolie cascade s’élevant sur 100 mètres. L’autre parcours permet d’atteindre l’ermita de Santa Magdalena. Situé à un peu plus d’un kilomètre du village, le mirador offre une belle vue sur Rupit.

Côté pratique, il existe un parking à deux pas de l’office du tourisme. À savoir également: il y a souvent du monde, même en saison basse…. la rançon de la gloire.

Visiter Rupit en Catalogne – Infos pratiques

Plus d’infos sur le site de la mairie ici.

Adresse: Rupit i Pruit, 08569, Barcelone

À 1h40 de voiture de Barcelone – Parking à côté de l’office de tourisme (Pl. Major, 6)

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales