Opter pour un aménagement intérieur écologique et durable

par Equinox Partenaires

Envie de donner un nouveau souffle à votre intérieur? De le changer entièrement? Ou de le rendre en accord avec vos principes écologiques actuels? Voici quelques idées pour réussir votre aménagement de A à Z. 

Aujourd’hui, consommer responsable est devenu l’une des priorités de la société. Pour cela, il est possible de prendre de nouvelles habitudes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Côté décoration et aménagement intérieur, de nombreuses solutions existent, contrairement aux idées reçues. Grâce à des concepts, objets et matériaux bien pensés, chaque pièce d’un logement peut se réinventer, tout en protégeant et sauvant la planète.

Choisir un papier peint écologique

Pour changer son intérieur, la première des étapes consiste à penser aux murs. Les revêtements muraux transforment à eux seuls l’atmosphère d’un lieu de vie. Le choix varie en fonction de la pièce. Que ce soit pour un salon, une chambre, une cuisine ou une salle de bain, la sélection changera selon les besoins et les envies. L’une des révolutions actuelles reste le papier peint compostable, comme le Veruso Lino lancé par Papier peint des années 70. Sa matière première a été créée à base d’une alliance de plusieurs plantes. Ces dernières ont besoin d’une petite quantité d’eau afin de se développer. Pour produire le papier peint, une méthode novatrice a été mise au point: le feutrage à l’aiguille. Il est allié à un procédé d’hydro-enchevêtrement, ce qui permet de pas utiliser d’agents liants classiques.

Grâce à ce processus, ce papier peint écologique s’avère très doux au toucher, tout en étant d’excellente qualité. Les fibres de plantes offrent un beau résultat, des plus naturels. Cette teinte correspond également à une valeur sûre. Elle a l’avantage de s’adapter à tous les styles de décoration. Il sera possible de changer les meubles et objets, et non les murs. De plus, il faut savoir ce papier peint du futur peut se réutiliser à l’infini.

Trouver des meubles durables

Une fois que les murs sont prêts, il faut ensuite se tourner vers le choix des meubles. Pour être totalement écologique, rien de tel que de se procurer des pièces d’occasion. Que ce soit sur des brocantes ou à travers des applications spécialisées dans la vente de seconde main, il est possible de trouver son bonheur. Il suffit d’y jeter un œil chaque semaine pour trouver de véritables trésors. On y trouve des annonces pour tous les goûts et budgets, permettant de donner une seconde vie à des meubles et objets.

L’autre possibilité reste d’opter pour du mobilier neuf et écologique. Il suffit de privilégier des matériaux en bois, en bambou, en carton ou en cuivre. Sensibles à la planète, de plus en plus de marques proposent de jolis meubles en adéquation avec cette philosophie. Outre la matière, il s’avère également important de vérifier le lieu de fabrication. Une production locale et artisanale réduit de façon considérable la pollution.

Préférer des objets de déco écolo

Avant tout, il faut savoir qu’un élément reste le protagoniste de la décoration écologique: les plantes. Elles offrent une ambiance naturelle et éthique à tous les styles d’intérieurs. Pour une ambiance bohème, rien de tel que de suspendre des plantes avec une corde. Il est également possible de laisser parler sa créativité pour organiser un charmant jardin d’hiver. Les plantes grasses, telles que les cactus, s’adaptent aux envies tropicales. Il faut savoir qu’elles nécessitent très peu d’eau, un argument à prendre en compte dans une démarche de consommation responsable. Quant aux plantes dépolluantes, elles apaiseront l’esprit.

Pour aménager une décoration responsable, détourner reste le maître-mot. Un téléphone ancien offre une touche originale sur une table de nuit, des galets de plage peuvent être disposés sur une table de cuisine, un drap de plage représentera une belle tête de lit ou une valise vintage deviendra un petit meuble. Les idées sont nombreuses pour réussir à aménager un intérieur écologique. Sinon, il ne faut pas hésiter à réaliser sa propre décoration. Par exemple, les palettes sont de vraies mines d’or. Elles permettent de construire des étagères, tables basses ou consoles à moindre coût. Pour les personnaliser et les moderniser, il suffit de les peindre.

Du papier peint aux meubles, en passant par les objets de décoration, il existe des possibilités infinies de transformer un intérieur responsable.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales