Comment être aidé psychologiquement pendant le confinement à Barcelone? Par le docteur Ilham Abdelrahim

par Rédac Equinox

Même si le plan de déconfinement se dessine, le confinement se poursuit et la situation devient difficile, notamment pour les familles. Dr Ilham Abdelrahim, de la clinique francophone Turo Park Dental & Medical Center, prodigue de précieux conseils pour surmonter cette période. 

Photos: Turo Park Dental & Medical Center

La clinique francophone à Barcelone Turo Park Dental & Medical Center reste ouverte, mais uniquement pour les urgences. L’équipe a mis en place la téléconsultation médicale pour répondre à la demande. Les médecins du centre restent attentifs à la situation et conseillent les patients. Diplômée en 2003 de l’Université catholique de Louvain en Belgique, le Dr Ilham Abdelrahim a effectué une formation de médecin de famille, avant d’obtenir un diplôme de troisième cycle en médecine tropicale et santé internationale de l’Institut de médecine tropicale Prince Léopold. Dotée d’une expérience professionnelle variée, auprès de patients internationaux, elle rappelle l’importance aux familles de maintenir une bonne santé, malgré le rythme effréné du quotidien entre le travail, la cuisine, le ménage et l’école virtuelle.

Une bonne santé repose sur plusieurs piliers: la santé mentale, l’interaction sociale, la nutrition, le sommeil et l’exercice physique. « Lorsque vous commencez à améliorer votre santé dans l’un d’eux, les bénéfices sont considérables et cela devient un cercle vertueux » explique la professionnelle. Pour y arriver, les parents doivent faire preuve de souplesse et de gentillesse envers eux-mêmes. Pour se reposer, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à son conjoint ou ses enfants pour les tâches ménagères.

teleconsultation docteurs français barceloneConseils pratiques du docteur Ilham Abdelrahim

Pour les activités et écrans

Les familles doivent adopter la résilience, en faisant des activités simples. Faire un bilan de la journée avec ses enfants, en énumérant les « trois meilleures choses du jour » permet de partager les aspects positifs. Il s’agit également du moment adéquat pour exprimer les difficultés qu’ils traversent. Il faut également avoir conscience qu’il n’est pas possible de divertir les plus petits dix heures par jour.

Les laisser jouer librement et regarder la télévision ou des films pour faire une pause est tout à fait possible. De façon équilibré, il faut réussir à maintenir des liens interpersonnels avec la famille et les amis grâce à WhatsApp et Skype. Limiter le temps passé devant les écrans et les éviter deux à trois heures avant le coucher permet réduire l’impact négatif sur le sommeil.

Pour une bonne hygiène de vie

Garder une routine s’avère également essentiel, c’est-à-dire se réveiller à la même heure chaque jour, se préparer comme d’habitude et dormir à l’heure du coucher. Au quotidien, il est important de pratiquer 30 minutes d’exercice physique pour les adultes et une heure pour les enfants. Il peut s’agir de suivre des vidéos sur YouTube pendant 10 minutes 5x/jour.

Côté alimentation, Ilham Abdelrahim recommande d’opter pour des repas sains et nutritifs. Il faut donc privilégier un régime dense en nutriments et riche en aliments, à base de plantes entières: céréales complètes, fruits, légumes, légumineuses, noix et graines. Les aliments à forte teneur en farine et sucre, les transformés, industriels et l’alcool sont à proscrire.

Pour les sorties

Enfin, pour se préparer à sortir, il faut continuer à suivre les règles de base afin d’éviter les infections virales: se laver régulièrement les mains (en rentrant chez soi, avant et après les repas, après avoir utilisé les toilettes, etc), se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on tousse ou éternue, maintenir une distance sociale d’au moins 1,5 mètre, porter un masque dans les lieux fermés ou maintenir 1,5 mètre de distance si n’est pas possible et rester informé des recommandations liées au Covid-19.

médecins français barcelone en ligneMédecins Barcelone Téléconsultation

Pour les consultations en ligne, cliquez ici : Médecins Barcelone Téléconsultation

Pour toute question ou pour un rendez-vous : + 34 932 529 729

Turo Park Dental & Medical Center, Carrer Francesc Pérez Cabrero, 19 à Barcelone

Publi-Info

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales