Les discothèques de Barcelone préparent leur réouverture

par Rédaction Equinox
discothèques de barcelone

Les discothèques de Barcelone et du reste du pays sont prêtes pour rouvrir. La fédération nationale du secteur a publié cette semaine un guide pour détailler les mesures de sécurité afin de protéger personnel et clients.

Dans un document de travail envoyé au gouvernement espagnol pour validation, le syndicat du monde de la nuit détaille comment seront les discothèques de la nouvelle normalité.

A l’entrée des clubs, le personnel sera masqué et fera respecter la distanciation sociale de deux mètres entre les clients dans la file d’attente. Les clients devront entrer avec des masques. Les clubs a priori ne permettront plus d’entrer gratuitement avec l’ancien système des listes pour optimiser leur rentabilité face aux capacités limitées par les nouvelles normes. Le paiement du ticket d’accès devra se faire de préférence par carte bleue pour éviter la manipulation d’espèces, et derrière un plexiglas.

Au vestiaire, il est conseillé d’utiliser des dispositifs électroniques plutôt que des tickets en papier pour laisser et récupérer ses affaires. Ici aussi, le personnel et le client seront séparés par un plexiglas. Le document de travail du syndicat explique que les employés n’auront aucun contact physique, ni bises, ni serrage de mains pour saluer leur clientèle.

Une fois à l’intérieur du club, les clients pourront utiliser le marquage au sol pour se déplacer vers la piste de danse. Un panneau établira le nombre de personnes maximum pouvant accéder au dance-floor. Le personnel, préalablement formé, sera chargé de faire respecter la distanciation sociale de 2 mètres entre les clubbers. Pour aider les clients à respecter les distances, des marquages au sol pourront être présents. Si cela n’est pas possible, il faudra danser masqué.

discotheques de Barcelone

Illustration de la piste de danse dans le document de travail du syndicat des boites de nuit espagnoles

Pour se rendre au bar, il n’y aura plus de carte avec la liste des consommations. Pour accéder aux prix, le client aura accès à un panneau d’affichage ou pourr télécharger une carte digitale sur son téléphone via un QR code.  Les barmans et barmaids seront masqués et séparés de la clientèle par un plexiglas, le paiement devra s’effectuer par carte bleue. Les verres pour consommer devront soit être jetables, soit lavés à 80 degrés. Au bar, les consommateurs devront respecter la distance de sécurité de deux mètres entre eux.

Les toilettes seront surveillées par le personnel afin de gérer les entrées et sorties. Du gel hydroalcoolique, des serviettes de papier jetables devront être obligatoirement disponibles.  Pour actionner la chasse d’eau, des boutons sensitifs ou des pédales seront installés. Les poignées de portes seront retirées et les toilettes seront nettoyées et désinfectées au moins six fois par soirée.

Pour circuler dans la boite, dans les endroits exigus où la distanciation sociale est réduite à moins de deux mètres, le port du masque sera obligatoire.

Les discothèques de Barcelone reviennent en phase 3

Le gouvernement espagnol a publié le décret de la troisième phase du plan de déconfinement. Celui-ci prévoit  la réouverture des discothèques et des bars nocturnes. Celle-ci pourra se faire avec uniquement une occupation de 30% de la capacité d’accueil. Toutes les zones des clubs seront ouverts sauf… la piste de danse mentionne le décret gouvernemental.

Il sera possible de commander des consommations au bar, ou de s’installer à table ou sur des canapés mais en aucun cas  de danser. Barcelone devrait entrer en phase 3 entre la semaine du 22 juin au plus tôt. C’est le gouvernement catalan qui décidera à la fin de la phase 3 si la restriction de la piste de danse est levée ou non.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales