Déconfinement de Barcelone : les nouvelles dates clés

par Rédaction Equinox
deconfinement de Barcelone

Le déconfinement de Barcelone est enclenché. Voici les prochaines étapes prévues vers la nouvelle normalité.

Phase 2  : à partir du lundi 8 juin

Sauf changement de dernière minute, le déconfinement de Barcelone ainsi que ses banlieues nord et sud devraient entrer dans la phase 2 lundi prochain. C’est la demande officielle formulée par le ministère catalan de la Santé au gouvernement central. Le passage en deuxième phase est extrêmement probable, les chiffres de la pandémie sont stables depuis une dizaine de jours.

La grande nouveauté sera la réouverture des plages de Barcelone pour des activités récréatives comme la baignade ou la bronzette. Pour autant, il sera obligatoire de respecter les consignes de distance sociale et les gestes barrières. La mairie peut également délimiter des zones ou mettre en place des rotations d’horaires. Le plan sera présenté dans la semaine mais dans tous les cas les plages seront fortement surveillées par la police et possiblement par des drones.

Les franges horaires disparaissent quasiment. Il sera possible de sortir à toute heure pour se promener ou faire du sport dans la rue. Excepté dans les deux tranches horaires réservées aux personnes de plus de 70 ans ou vulnérables : de 10h à midi et de 19 à 20h.

La possibilité de se regrouper en famille ou entre amis, dans la sphère privée ou publique passe de 10 à 15 personnes.

Les restaurants en plus des 50% de l’occupation de leurs terrasses pourront ouvrir 40 % de l’intérieur. Il ne sera cependant pas possible de consommer ni debout, ni au bar.

Les centres commerciaux et grandes surfaces pourront rouvrir 40% de leur capacité d’accueil et maintenir les zones communes fermées.

Les cinémas et théâtres pourront rouvrir à hauteur de 30 % des sièges occupés. Pour des problèmes de rentabilité les propriétaires de salle de théâtre barcelonaises ont annoncé rester fermées jusqu’à nouvel ordre.

La Liga de football redémarre avec le premier match le 11 juin et la première rencontre du FC Barcelone le 13 juin contre Mallorca.

Les hôtels pourront rouvrir les zones communes, les mariages sont permis avec 100 personnes à l’air libre et 50 en espaces clos. Les morgues et crématorium pourront recevoir 25 personnes en plein air et 15 en espace clos. Les lieux de culte pourront rouvrir à hauteur de 50% de leur capacité d’accueil.

deconfinement barcelone

Ce qui ne sera pas possible : Circuler en dehors de Barcelone et sa banlieue nord et sud sauf pour des raisons professionnelles (dans le cadre des activités essentielles) ou de force majeure. Les restrictions de circulation pour sortir de Barcelone et son aire métropolitaine sont les mêmes que durant la phase 1. Pour vérifier si une commune appartient ou non à la Région sanitaire de Barcelone (de laquelle il n’est pas possible de sortir) cliquez ici.

Les clubs de sports, discothèques, bars de nuit n’ouvrent pas. La frontière reste fermée. Le trafic aérien ne reprend pas à la normale avant le 30 juin. Certains vols cependant pourront reprendre progressivement à partir du 15 juin.

Phase 3 : A partir du 22 juin au plus tôt

Si les citoyens font preuve de civisme, respectent la distance sociale, le port du masque et les gestes barrières, et que les chiffres se maintiennent, le déconfinement de Barcelone pourrait continuer sur le même rythme avec la phase 3 à partir du 22 juin. C’est la dernière étape avant l’entrée dans la nouvelle normalité.

La grande nouveauté sera l’ouverture des clubs de sport à hauteur de 50% de la capacité d’exploitation. Le secteur négocie actuellement avec le gouvernement pour permettre l’accès aux vestiaires, aux zones spas et à la possibilité de faire du sport sans le port du masque.

Les casinos pourront également accueillir les joueurs à hauteur de 50% de la surface de l’établissement.

Les centre commerciaux pourront exploiter 50% de la surface et ouvrir les zones communes.

Les cinémas et théâtres pourront rouvrir à hauteur de 50% des sièges occupés.

Les terrasses des bars et restaurants s’agrandissent avec 75%  de l’exploitation et la consommation au comptoir est autorisée.

Les musées pourront utiliser 50% de l’espace.

Possibilité de monter des événements culturels en plein air avec un maximum de 800 personnes assises.

Il sera a priori possible de circuler dans toute la province de Barcelone c’est-à-dire jusqu’à Vilanova i La Geltrú (après Sitges) au sud et Malgrat de Mar au nord (juste avant Blanes). En intérieur jusqu’à Berga.

La circulation dans toute l’Espagne pendant le passage de Barcelone en phase 3 est à ce jour une inconnue. Le gouvernement a expliqué que les zones sanitaires pourraient communiquer entre elles dès la phase 3 si elles sont au même stade de déconfinement. Cependant lorsque Barcelone sera en phase 3, quasiment tout le reste du pays sera déjà entré dans la nouvelle normalité. L’Etat d’urgence qui limite la circulation des personnes prendra définitivement fin le 21 juin prochain. Mais le gouvernement peut activer la loi de sécurité intérieure pour limiter les déplacements hors de la province de Barcelone jusqu’à son passage dans la nouvelle normalité. Il est encore trop tôt pour le dire, et les chiffres de la pandémie seront analysés pour permettre ou non une pleine mobilité aux Barcelonais.

La frontière devrait ouvrir dans le courant du mois de juillet, et la quarantaine prend fin le 1er juillet. Le trafic aérien devrait tendre vers une plus grande normalité à partir de cette date.

deconfinement de Barcelone

Déconfinement de Barcelone, la nouvelle normalité : à partir du 7 juillet 

C’est uniquement à la fin du déconfinement de Barcelone et avec l’entrée dans la nouvelle normalité que les discothèques pourront rouvrir leur portes.

Il sera également possible de circuler dans tout le pays. Il faudra toujours suivre les gestes barrières et la distanciation sociale, un point qui est aussi demandé aux touristes visitant le pays.

Les grands rassemblements seront interdits jusqu’à nouvel ordre. Les festivals, concerts et grands événements sportifs sont annulés cet été. Les fêtes populaires se dérouleront avec un protocole de sécurité très strict et sans grande concentration. Enfin l’accès aux plages sera également encadré et sécurisé.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales