Voyager en Espagne : le guide pratique

medecin français à Barcelone

En cette période de coronavirus voici le guide pratique pour voyager en Espagne.

Vérifier l’occupation des plages de Barcelone en temps réel

L’usage des plages de Barcelone se fait cette année avec des mesures de sécurité draconiennes afin de garantir la distanciation sociale entre les plagistes. Des caméras de surveillance sont placées dans la Torre Mapfre, et des capteurs thermiques sont installés tout au long de la plage de Barcelone. Une présence policière est mise en place pour contrôler l’accès aux plages de la Barceloneta, Sant Miquel, Somorrostro et Sant Sebastià qui ont une capacité limitée.

voyager en Espagne

Voyager en Espagne en voiture

Les frontières terrestres, aériennes et maritimes d’Espagne sont ouvertes depuis le 21 juin. Le passage à la frontière terrestre France-Espagne se fait sans aucun contrôle spécifique. Pour voyager en Espagne, il n’existe plus aucune quarantaine lors du passage à la frontière.

Voyager en Espagne en avion

Les contrôles sanitaires pour voyager en Espagne en avion sont plus stricts. Une prise de température automatique a lieu via des caméras thermiques. Le ministère de la Santé a également élaboré un questionnaire médical que doivent remplir les voyageurs pour entrer sur le sol espagnol. Il est disponible en ligne en cliquant ici. Si une personne est détectée avec de la fièvre ou si un passager déclare avoir été en contact avec des personnes affectées par le coronavirus, alors un test PCR sera effectué. Un triple contrôle est donc prévu par le ministère de la Santé qui coordonnera l’ensemble des opérations via une équipe de plus de 100 médecins et infirmiers répartis dans tout le pays.

Voyager en Espagne en train

Pendant le voyage en train, le port du masque est obligatoire. La gare de Barcelone Sants prend également la température des passagers via des caméras thermiques sur le même modèle que les aéroports.

Louer une chambre dans un hôtel en Espagne

L’hôtellerie est l’un des secteurs les plus vigilants en Espagne. Des travaux d’aménagement avant la réouverture ont eu lieu : les rideaux ont été retirés, souvent également les poignées de porte, les clés remplacées par des cartes magnétiques. Un strict maintien des règles d’hygiène pour les draps et couvertures est mis en place. En cas de suspicion de contagion dans l’enceinte de l’hôtel, un protocole sanitaire est prévu. L’hôtel doit entrer en contact avec l’autorité sanitaire compétente qui donnera alors les instructions. Soit admettre le patient à l’hôpital ou le placer en quarantaine dans sa chambre avec un masque et isolé de tout contact.

voyager en Espagne

Camping en Espagne : restrictions dans les zones communes

Dans les campings, l’attention est portée sur les zones communes et surtout les toilettes. Certains WC seront fermés, et avant d’accéder à ces zones communes, il faudra faire la queue et respecter la distance sociale. La loi impose que les toilettes soient nettoyées et désinfectées au moins six fois par jour.

Manger dans un restaurant, prendre un verre ou aller en boite

Il n’est pas obligatoire de porter un masque pour manger au restaurant ou prendre un verre dans un bar. En revanche, en Catalogne, il est impératif de le mettre pour se déplacer dans les zones communes de l’établissement. Comme par exemple aller aux toilettes ou passer à la caisse pour régler l’addition. Dans les discothèques, les pistes de danse sont fermées et remplacées par des espaces avec des tables et des canapés.

voyager en Espagne

Se rendre à un festival en Espagne

Pour cette saison estivale particulière, les festivals à Barcelone se réinventent pour émerveiller et faire danser. Les concerts sont autorisés s’ils respectent une distance sociale de 2 mètres carrés entre chaque participant. Une sélection est disponible en cliquant ici.

Le masque est obligatoire en Catalogne

En Catalogne, le port du masque est obligatoire dès que l’on sort dans la rue ou dans un espace public. Certaines dérogations sont prévues. Sur la plage, le masque n’est pas obligatoire, mais il faudra le porter jusqu’à l’entrée. Pour aller au restaurant ou prendre un verre dans un bar, une fois assis à table, le port du masque n’est pas obligatoire mais il faut le porter pour se déplacer dans les zones communes de l’établissement. Les contrevenants, touristes inclus, recevront une amende de 100 euros.

Dans le reste de l’Espagne, le masque est obligatoire dans les commerces, lieux publics et les rues uniquement si celles-ci sont fortement fréquentées.

voyager en Espagne

La circulation en Espagne est sans restriction

Depuis le 21 juin, le confinement est officiellement terminé en Espagne. Pour voyager en Espagne, il est possible de se déplacer librement dans tout le pays.

Voyager en Espagne : le guide pratique

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone