Reprise du sport: pourquoi faire un test d’effort à Barcelone ?

par Rédac Equinox

L’heure du déconfinement rime également avec la reprise d’activité physique. Pour pratiquer du sport en tout sécurité, un bilan cardiovasculaire à Barcelone s’impose. Le point avec le docteur Juan Carlos Portugal, de la clinique Turo Park Dental & Médical Center.


Lire aussi : Pourquoi et comment se faire dépister du Covid-19 à Barcelone?


Durant le confinement, les cardiologues ont constaté une baisse du nombre d’infarctus, mais une hausse de cas plus graves, selon une étude publiée le 28 mai dernier, dans The Lancet Public Health et réalisée par des médecins français. Il y a eu deux fois plus d’arrêts cardiaques, notamment en raison de l’hésitation des patients à consulter en cas de premier symptômes. En Espagne, plusieurs accidents sont également survenus au cours de ces dernières semaines. Ils rappellent l’importance de prendre soin de sa santé cardiovasculaire.

« La prévention cardiologique permet de prévenir de sa détérioration » rappelle le cardiologue Juan Carlos Portugal, de la clinique francophone Turo Park Dental & Médical Center à Barcelone. Le médecin a acquis ses compétences dans les meilleures universités internationales, il s’est spécialisé dans la cardiologie du sport et maîtrise l’échographie transthoracique. En parallèle, la sortie de confinement a incité les habitants à adopter un mode de vie plus sain. Pour le docteur, reprendre le sport reste le pilier fondamental pour appliquer ces nouvelles habitudes. Mais attention, une activité physique n’est pas sans risque, même si elle est vivement recommandée pour tous les âges.

Pourquoi effectuer un bilan cardiovasculaire à Barcelone ?

Pour se remettre au sport en toute sécurité, il est conseillé d’effectuer en amont un bilan cardiovasculaire. Il consiste à détecter la possibilité qu’un individu souffre de maladies cardiovasculaires et à vérifier l’état du cœur, dans des conditions de repos comme dans l’effort. Ces contrôles permettent d’anticiper d’éventuels problèmes. En plus des personnes souhaitant adopter un nouveau mode de vie, un tel bilan s’adresse également aux patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire, c’est-à-dire ceux ayant des antécédents familiaux de mort subite ou de problèmes cardiovasculaires et des antécédents de perte de connaissance.

Les personnes se trouvant dans l’un des cas suivants sont également encouragées à réaliser cet examen de santé: hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, fumeur, diabète, mode de vie sédentaire, âge avancé, surpoids ou obésité.

WhatsApp Image 2020 06 06 at 15.00.24Réaliser un bilan cardiovasculaire en français à Barcelone

Situé entre les quartiers de l’Eixample et Sarrià-Sant Gervasi, Turo Park Dental & Médical Center dispose des technologies les plus avancées pour réaliser un bilan cardiologique complet à Barcelone. Concrètement, il se compose d’un examen avec une échocardiographie doppler et un test d’effort. Grâce à eux, il est possible d’évaluer la structure et la fonction du cœur mais aussi ses performances à l’effort maximal.

L’échocardiogramme permet de visualiser le cœur et de détecter différents problèmes, allant de la fonction contractile aux valves, en passant par les cavités. Quant au test d’effort, il a pour objectif de déceler les problèmes liés à la fréquence cardiaque, la pression artérielle ou les artères coronaires bouchées.

À Barcelone, la clinique francophone accompagne ses patients et les conseille à travers toutes ces démarches pour adopter de nouvelles habitudes en toute sécurité.

Médecins et dentistes français Barcelone – Test d’effort, bilan cardiovasculaire et consultations

Site officiel ici

Plus d’infos sur les tests de dépistage du Covid-19 ici.

Pour toute question ou pour un rendez-vous: + 34 932 529 729

Turo Park Dental & Medical Center, Carrer Francesc Pérez Cabrero, 19, 08021 Barcelona

Publi-Info

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales