[VIDEO] Multiplication des fêtes illégales à Barcelone

fêtes illégales à Barcelone

Avec l’interdiction de danser dans les discothèques catalanes, le secteur joue sa survie. Simultanément les fêtes illégales à Barcelone vont en augmentant.

« C’est de la concurrence déloyale » s’accordent à dire les patrons de boîtes de nuit catalanes. Les fêtes illégales, connues sous le nom de botellóns, se multiplient à Barcelone et dans sa banlieue depuis le déconfinement. Cette pratique consiste à se réunir à quelques dizaines ou centaines de personnes dans la rue ou sur un parking pour consommer de l’alcool sans modération.

Certes le concept n’est pas nouveau en Catalogne, mais va crescendo en raison de l’interdiction de danser dans les boîtes catalanes. Le syndicat du monde de la nuit a calculé un double problème. La prohibition d’utiliser la piste de danse fait fuir la clientèle. Double peine, l’obligation de remplir le dancefloor de tables, chaises et banquettes réduit la surface d’exploitation des boîtes à un petit 20%. Autrement dit, la situation est invivable sur le plan économique et 50% des établissements pourraient rapidement déposer le bilan.

300 personnes pour une fête illégale

Sur ces images enregistrées le soir de la Sant Joan, à Sant Cugat dans la banlieue chic de Barcelone, le syndicat de la nuit estime que 300 personnes dans leurs véhicules ont monté une fête illégale sans masque, ni geste barrière, ni distance de sécurité. 

De l’autre côté de la frontière la situation est la même. A Perpignan, les boîtes de nuits se sont unies pour dénoncer « l’anarchie dans nos rues qui ressemblent à Chicago, c’est alarmant et affligeant ! Même les forces de l’ordre le reconnaissent, depuis qu’il n’y a plus les boîtes de nuit. Nous avons un effet régulateur » lit-on dans le journal local l’Indépendant.

A bout de nerfs, les patrons de boîtes perpignanais affirment qu’ils ouvriront leurs portes de force le 11 juillet prochain, avec ou sans autorisation légale. A Barcelone, les clubs demandent au parlement catalan de débloquer une aide financière si l’accès à la piste de danse reste fermé cet été.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales